- 6ème
- 5ème
- scénario, séquence
- élève
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- travail à distance
Rallye lecture audio - Les personnages célèbres
-
Dans le cadre de la continuité pédagogique, une activité de lecture est proposée à des élèves de 6ème sous une forme ludique et numérique afin de les inciter à lire et afin de poursuivre le rallye lecture engagé.
1 : objectifs et déroulé
1 - Objectifs
- inciter à la lecture
- enrichir la culture artistique et historique
- limiter le temps de présence devant l'écran (podcasts à écouter)
- introduire une dimension ludique (dans le cadre du confinement)
- maintenir un lien social avec les élèves
- enrichir la culture artistique et historique
- limiter le temps de présence devant l'écran (podcasts à écouter)
- introduire une dimension ludique (dans le cadre du confinement)
- maintenir un lien social avec les élèves
2 - Le travail des élèves s'organise ainsi :
- écouter au choix des podcasts gratuits parmi 16 titres (émissions « Les Odyssées » de France Inter consacrées aux grandes figures de l’Histoire) ; chaque podcast dure en moyenne de 15 à 20 minutes
- compléter pour chaque podcast une grille de mots croisés sur papier (brouillon) puis en ligne (application LearningApps) pour obtenir un mot de passe
- découvrir une œuvre d’art (application Thinglink), à l’aide du mot de passe, qui fait écho au personnage historique auquel le podcast est consacré
- identifier les 16 personnages, objets ou monuments « échappés » d’oeuvres d’art célèbres et qui forment le musée Méli-mélo (document Musée Méli-Mélo.odt à compléter en téléchargement par l'élève dans l'infographie du Genially)
- s’organiser éventuellement en équipes (3 à 4 élèves) et se répartir l’écoute des 16 podcats pour découvrir en bonus l’identité de l’invité mystère du musée Méli-Mélo
Les corrigés des mots-croisés et du musée Méli-Mélo peuvent être envoyés par courrier électronique en s'adressant directement à l'auteure à l'adresse suivante : Sonia.Richefeu@ac-nantes.fr.- compléter pour chaque podcast une grille de mots croisés sur papier (brouillon) puis en ligne (application LearningApps) pour obtenir un mot de passe
- découvrir une œuvre d’art (application Thinglink), à l’aide du mot de passe, qui fait écho au personnage historique auquel le podcast est consacré
- identifier les 16 personnages, objets ou monuments « échappés » d’oeuvres d’art célèbres et qui forment le musée Méli-mélo (document Musée Méli-Mélo.odt à compléter en téléchargement par l'élève dans l'infographie du Genially)
- s’organiser éventuellement en équipes (3 à 4 élèves) et se répartir l’écoute des 16 podcats pour découvrir en bonus l’identité de l’invité mystère du musée Méli-Mélo
3 - à la fin du confinement :
Dans le cadre du rallye-lecture du collège, les élèves devront simplement rapporter complété avec le nombre de lectures qu'ils souhaitent leur musée Méli-Mélo pour valider des lectures du rallye.
4 - à qui s'adresse-t-il ?
Le travail est destiné à des élèves de 6ème et 5ème et organisé en différenciation avec deux niveaux (petits et plus grands lecteurs).
auteurs :
Sonia RICHEFEU
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème, 5ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
élève, enseignant
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire, travail à distance
Fichier joint
le document au format pdf, 2 pagesRessources associées
-
Maîtriser son identité numérique
- 1ère STG
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
Découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet.