Espace pédagogique

Rallye lecture audio - Les personnages célèbres

-

Dans le cadre de la continuité pédagogique,  une activité de lecture est proposée à des élèves de 6ème sous une forme ludique et numérique afin de les inciter à lire et afin de poursuivre le rallye lecture engagé. 



1 : objectifs et déroulé


1 - Objectifs

- inciter à la lecture
- enrichir la culture artistique et historique
- limiter le temps de présence devant l'écran (podcasts à écouter)
- introduire une dimension ludique (dans le cadre du confinement)
- maintenir un lien social avec les élèves



2 - Le travail des élèves s'organise ainsi : 

- écouter au choix des podcasts gratuits parmi 16 titres (émissions « Les Odyssées » de France Inter consacrées aux grandes figures de l’Histoire) ; chaque podcast dure en moyenne de 15 à 20 minutes

- compléter pour chaque podcast une grille de mots croisés sur papier (brouillon) puis en ligne (application LearningApps) pour obtenir un mot de passe

- découvrir une œuvre d’art (application Thinglink), à l’aide du mot de passe, qui fait écho au personnage historique auquel le podcast est consacré

- identifier les 16 personnages, objets ou monuments « échappés » d’oeuvres d’art célèbres et qui forment le musée Méli-mélo (document Musée Méli-Mélo.odt à compléter en téléchargement par l'élève dans l'infographie du Genially)

- s’organiser éventuellement en équipes (3 à 4 élèves) et se répartir l’écoute des 16 podcats pour découvrir en bonus l’identité de l’invité mystère du musée Méli-Mélo

Les corrigés des mots-croisés et du musée Méli-Mélo peuvent être envoyés par courrier électronique en s'adressant directement à l'auteure à l'adresse suivante : Sonia.Richefeu@ac-nantes.fr.

3 - à la fin du confinement :

Dans le cadre du rallye-lecture du collège, les élèves devront simplement rapporter complété avec le nombre de lectures qu'ils souhaitent leur musée Méli-Mélo pour valider des lectures du rallye.


4 - à qui s'adresse-t-il ?

Le travail est destiné à des élèves de 6ème et 5ème et organisé en différenciation avec deux niveaux (petits et plus grands lecteurs).

 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème, 5ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
élève, enseignant
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire, travail à distance

Fichier joint

leçon 5ème.pdf application/pdf 40 Ko
le document au format pdf, 2 pages

Ressources associées

  • Maîtriser son identité numérique

    • 1ère STG
    • connaissances
    • démarche pédagogique
    • enseignant
    • classe
    • espace documentaire

    Découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet.