- Cycle 3
- 6ème
- 5ème
- scénario, séquence
- élève
- classe
- espace documentaire
- travail à distance
Rallye lecture audio - Mythes et mythologie
-
Dans le cadre de la continuité pédagogique, une activité de lecture est proposée à des élèves de 6ème sous une forme ludique et numérique afin de les inciter à lire et afin de poursuivre le rallye lecture engagé.
Crédits logo : Pixabay
1 : objectifs et déroulé
1 - Objectifs
- inciter à la lecture
- limiter le temps de présence devant l'écran (podcasts à écouter)
- introduire une dimension ludique (dans le cadre du confinement)
- limiter le temps de présence devant l'écran (podcasts à écouter)
- introduire une dimension ludique (dans le cadre du confinement)
- maintenir un lien social avec les élèves
2 - Le travail des élèves s'organise ainsi :
- écouter au choix des podcasts gratuits parmi 16 titres (Mythes et légendes de l'Antiquité et du Moyen Age des éditions Quelle histoire) ; chaque podcast dure environ 10 à 12 minutes
- compléter pour chaque titre une grille de mots croisés sur papier (brouillon) puis en ligne (application LearningApps) pour découvrir un code secret
- débloquer un cadenas grâce au code secret et récupérer une énigme (rébus, charade) en lien avec l'histoire écoutée
- renseigner à l'aide de ces rébus et charades soit le "Papyrus des dieux" soit le "Parchemin des légendes" (documents.odt)
Les corrigés des mots-croisés et énigmes peuvent être envoyés par courrier électronique en s'adressant directement à l'auteur à l'adresse suivante : Sonia.Richefeu@ac-nantes.fr.- compléter pour chaque titre une grille de mots croisés sur papier (brouillon) puis en ligne (application LearningApps) pour découvrir un code secret
- débloquer un cadenas grâce au code secret et récupérer une énigme (rébus, charade) en lien avec l'histoire écoutée
- renseigner à l'aide de ces rébus et charades soit le "Papyrus des dieux" soit le "Parchemin des légendes" (documents.odt)
3 - à la fin du confinement :
Dans le cadre du rallye-lecture du collège, les élèves devront simplement rapporter complété avec le nombre de lectures qu'ils souhaitent leur parchemin et/ou leur papyrus numériques pour valider des lectures du rallye.
4 - à qui s'adresse-t-il ?
Le travail est destiné à des élèves de 6e (éventuellement des 5e sur le thème du Moyen Age) et organisé en différenciation :
- petits lecteurs : mythes et légendes de l'Antiquité avec des mots croisés adaptés et allégés
- moyens lecteurs : mythes et légendes de l'Antiquité (les mêmes que pour les petits lecteurs) avec des mots croisés plus "complexes"
- grands lecteurs : mythes et légendes de l'Antiquité et du Moyen Age
- moyens lecteurs : mythes et légendes de l'Antiquité (les mêmes que pour les petits lecteurs) avec des mots croisés plus "complexes"
- grands lecteurs : mythes et légendes de l'Antiquité et du Moyen Age
auteurs :
Sonia RICHEFEU
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3, 6ème, 5ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
élève
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire, travail à distance
Fichier joint
le document au format pdf, 2 pagesRessources associées
-
Maîtriser son identité numérique
- 1ère STG
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
Découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet.