Espace pédagogique

Réaliser un clip littéraire pour rendre compte d'une lecture

-

Afin de donner envie de lire, les élèves réalisent un clip littéraire.

Crédits logo : Pixabay



1 : pré-requis

- autorisations de publication des travaux/photographies d'élèves

- apport de connaissances sur la recherche et l'utilisation d'images libres de droits

- mise à disposition des informations éditoriales sur la libre utilisation des 1ère de couverture disponibles sur le site du défi Babelio


2 : objectifs de la séance

- production d'une petite animation rendant compte d'une lecture sous forme audiovisuelle incitative.

3 : compétences

Domaine 1, Les langages pour penser et communiquer

exprimer un avis personnel sur une lecture en structurant son  argumentation

combiner texte, images, son pour inciter à la lecture d'un livre

Domaine 3, La formation de la personne et du citoyen :

sourcer les images utilisées

4 : organisation de la séance

co-animation : Français, EMI-CDI

discipline, programme : sur les heures de français et temps hors classe (CDI, maison). Postes informatiques à partir de la seconde séance. Difficulté de fonctionnement sur le réseau pour Powtoon. Les élèves ont dû travailler plus chez elles-eux.

5 : durée

3 heures

1ère heure :

- explication du cadre et des productions attendues.

- visionnage d'exemples de booktrailers.

-distribution et explication de la fiche scénario et présentation rapide des deux outils en permettant une différenciation dans le choix de celui choisi par les élèves : un techniquement plus riche et intéressant mais nécessitant plus de travail personnel et l'autre plus facile d'utilisation mais offrant moins de possibilités.


2ème et 3ème heure
 :

les élèves ont préparé en amont le scénario et le complète si nécessaire.

- choix de l'outil et lecture de la fiche méthodologique en autonomie.

- réalisation.

6 : le scénario

quelque soit l'outil utilisé, les élèves doivent respecter un certain nombre de règles dans la réalisation du clip afin d'atteindre l'objectif final : inciter à la lecture








7 : exemples de différents types de clips littéraires/bandes annonce/booktrailers

bandes annonce de maison d'édition, façon diaporama Montage dessin + texte : la quête d'Ewilan




bandes annonce de maison d'édition film + voix de l'héroïne : Un jour, j'irai chercher mon prince en skate





bandes annonce de maison d'édition film + texte : Proie idéale





bandes annonce gagnante en 2017-2018 : collège Sainte Enimie Opération Noa Torson Tome 1 : Ne t'arrête pas





bandes annonce exemple Animoto : La décision







bandes annonce exemple Animoto : Je Suis Charliberté





bandes annonce exemple Powton :

In the after

L'élite



Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
connaissances, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire

Fichier joint

leçon 5ème.pdf application/pdf 40 Ko
le document au format pdf, 2 pages

Ressources associées

  • Maîtriser son identité numérique

    • 1ère STG
    • connaissances
    • démarche pédagogique
    • enseignant
    • classe
    • espace documentaire

    Découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet.