- Lycée professionnel tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
Séance 1 : observation et analyse d'une navigation Web
Découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet.
1. Parcours de navigation sur Internet
Connectez-vous au réseau avec votre identifiant
1.1 : Ouvrez Mozilla ( si besoin préciser ouvrir Mozilla par défaut)
Attendre le passage du professeur pour continuer
1.2 : Allez chercher dans l'espace classe, dossier « INFO-DOC » le document « Parcours de navigation », faites en un copier-coller dans votre espace personnel :
1.3 : Depuis votre espace personnel, ouvrez ce document et commencez votre parcours de navigation ( important utiliser Mozilla et non Internet Explorer)
2. Observation de votre parcours de navigation
-
avec le module......de Mozilla
- cliquez sur l'icône tout à droite de la barre d'adresse
- vous obtenez un écran de ce type : vous pouvez zoomer-dézoomer avec la molette de la souris
2.1 Que représentent les ronds et les triangles ?
2.2 Lister les sites représentés par un cercle.
A quoi correspond cette liste ?
2.3 Les autres sites
- Les avez-vous visités ? OUI NON
- Double-cliquez sur un des plus gros cercle du graphe ; à l'aide des informations qui s'affichent sur la droite, compléter les questions :
- quel est le titre de ce site ?
- à qui ce site a-t-il envoyé des informations ? Donner quelques exemples
- Saviez-vous qu'au cours de votre navigation ces échanges avaient lieu ? OUI NON
- Avez-vous donné votre accord pour ces échanges d'informations ? OUI NON
- Chaque action sur Internet ...............................................................
- Ce module permet d'afficher ...........................................................
3. Consulter cette adresse
1. Que signifie l’acronyme CNIL ?
Citez et explicitez ses quatre missions principales.
2. Notre activité sur internet laisse des traces informatiques de notre passage.
Que retenez-vous concernant :
- votre ordinateur ?
- les cookies ?
- le rôle des moteurs de recherche ?
- les échanges sur internet ?
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
le document au format pdf, 2 pagesRessources associées
-
identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?
- Lycée professionnel tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
-
-
séance 2 : analyse de documents sur l'identité numérique
- Lycée professionnel tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
-
-
Séance 3 : comment contrôler nos traces et protéger nos données personnelles sur internet
- Lycée professionnel tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
Analyse des articles de périodiques (suite), synthèse et écriture d'un article de blog dans l'ENT.
-
séance 2 : analyse de documents sur l'identité numérique
- Lycée professionnel tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
-
-
identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?
- Lycée professionnel tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
-
-
Séance 3 : comment contrôler nos traces et protéger nos données personnelles sur internet
- Lycée professionnel tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
Analyse des articles de périodiques (suite), synthèse et écriture d'un article de blog dans l'ENT.