Espace pédagogique

Séance 1 : observation et analyse d'une navigation Web

Découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet.

découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet

 

Source iconographique : Freepik

1. Parcours de navigation sur Internet



Connectez-vous au réseau avec votre identifiant

1.1 : Ouvrez Mozilla ( si besoin préciser ouvrir Mozilla par défaut)
Attendre le passage du professeur pour continuer

1.2 : Allez chercher dans l'espace classe, dossier « INFO-DOC » le document « Parcours de navigation  », faites en un copier-coller dans votre espace personnel :

1.3 :  Depuis votre espace personnel, ouvrez ce document et commencez votre parcours de navigation ( important utiliser Mozilla et non Internet Explorer)



2. Observation de votre parcours de navigation

  • avec le module......de Mozilla

  • cliquez sur l'icône tout à droite de la barre d'adresse 
  • vous obtenez un écran de ce type : vous pouvez zoomer-dézoomer avec la molette de la souris


2.1 Que représentent les ronds et les triangles ?

2.2 Lister les sites représentés par un cercle.
A quoi correspond cette liste ?

2.3 Les autres sites

  • Les avez-vous visités ? OUI NON
  • Double-cliquez sur un des plus gros cercle du graphe ; à l'aide des informations qui s'affichent sur la droite, compléter les questions :
    • ​​​​​​​quel est le titre de ce site ?
    • à qui ce site a-t-il envoyé des informations ? Donner quelques exemples
  • Saviez-vous qu'au cours de votre navigation ces échanges avaient lieu ? OUI NON
  • Avez-vous donné votre accord pour ces échanges d'informations ? OUI NON
  • Chaque action sur Internet ...............................................................
  • Ce module permet d'afficher ...........................................................

3. Consulter cette adresse


1. Que signifie l’acronyme  CNIL ?
Citez et  explicitez ses quatre  missions principales.

2. Notre activité sur internet laisse des traces informatiques de notre passage.
     Que retenez-vous concernant :
     - votre ordinateur ?       
    - les cookies ?
    - le rôle des moteurs de recherche ?
    - les échanges sur internet ?


 
 

 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux
Type pédagogique :
connaissances, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire

Fichier joint

leçon 5ème.pdf application/pdf 40 Ko
le document au format pdf, 2 pages

Ressources associées