Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

Pratiques de lecture et maîtrise de la littératie au collège et au lycée

Freepik

Plusieurs ressources concernant les pratiques de lecture sont parues récemment : le rapport de l'IGÉSR sur les pratiques de lecture et la maîtrise de la littératie : différences entre les filles et les garçons, la note d'information du ministère de l'EN sur ces pratiques de lecture et la restitution des États généraux de la lecture pour la jeunesse.



 

Pratiques de lecture et maîtrise de la littératie : quelles différences entre les filles et les garçons depuis l'école primaire jusqu'au lycée ?

Rapport de l'IGÉSR - octobre 2025
De la maternelle au lycée, les résultats en littératie, aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, sont fortement différenciés selon les genres. Les garçons réussissent nettement moins bien que les filles les tests de déchiffrage et de compréhension de l’écrit. Leurs pratiques de lecture sont moindres dans l’enfance et l’adolescence.

Les conséquences de ce décrochage sont d’abord scolaires, mais elles sont aussi culturelles et sociales : les difficultés de lecture vécues par certains jeunes hommes dans leur vie professionnelle peuvent aussi affecter négativement leur vie de citoyens et d’adultes.

Télécharger le rapport de l'IGÉSR : Pratiques de lecture et maîtrise de la littératie

 

 

Pratiques de lecture au collège et au lycée

Note d'information n°25-26 du ministère de l'Éducation nationale - novembre 2025
Les élèves de quatrième, et plus encore ceux de sixième, affirment lire plus souvent par plaisir que ceux de seconde.  
Les filles lisent plus que les garçons et se tournent davantage vers les romans.
Le goût pour ce genre littéraire et la lecture pour s’évader, caractéristiques des élèves issus de milieu social favorisé, sont associés à de meilleures performances aux évaluations nationales en français, notamment lorsque le temps consacré à la lecture pour le plaisir hors établissement dépasse la demi-heure quotidienne.

Consulter la page du ministère de l'Éducation nationale

Télécharger la note d'information "Pratiques de lecture au collège et au lycée"

 

 

Restitution des états généraux de la lecture pour la jeunesse

Ministère de l'Éducation nationale - 1er décembre 2025
Les États généraux de la lecture pour la jeunesse (EGLJ) sont la plus grande consultation jamais menée sur la lecture des jeunes, qui a mobilisé plus de 36 000 participants partout en France, en hexagone comme dans les Outre-mer, parmi lesquels 6 000 jeunes. Une démarche inédite qui a associé l’ensemble des acteurs du livre, de l’éducation et de l’enfance. 

Restitution des États généraux de la lecture pour la jeunesse - Page du ministère de l'EN

Consulter le rapport final des États généraux de la lecture sur le site du Ministère de la Culture