- 4ème
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
comment la musique peut se transformer, évoluer ? Sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute de la musique amplifiée.
Dynamique - Timbre et Espace
enjeux de la question transversale
Durant cette séquence, les élèves étudient les risques auditifs auxquels ils peuvent être confrontés. Ceux-ci sont mis en évidence par l'étude de musique métissées, où l'amplification permet d'identifier certains styles.
objectifs
Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend
L'élève apprend
- Il apprend que l'oreille est un instrument intelligent, sensible et souvent virtuose. Mais qu'elle est aussi fragile et que son altération est irréversible.
- Il apprend à mémoriser un certain nombre de pièces d'origines variées qui constituent progressivement son répertoire personnel.
Construire une culture
L'élève apprend
- que la création musicale aujourd'hui est à la croisée de ces diverses influences et traditions, dans tous les cas l'expression d'un contexte original et complexe.
compétences visées
Voix et geste
- S'exprimer avec sa voix chantée en écoutant et coordonnant son geste vocal avec celui des autres (partie choeur).
- Vivre intérieurement la pulsation et le rythme de la musique.
- S'exprimer avec sa voix chantée en adaptant son timbre à l'homogénéité de celui du groupe.
Styles
- Un collage musical et l'origine des cultures ou styles juxtaposés
- Musique savante
- Musique populaire
- Musique traditionnelle
- Raï
Dynamique
- Musique acoustique ou amplifiée
- Amplification
Timbre et Espace
- Superposition des couleurs sonores.
phases d'apprentissage
- Séance 1 : présentation des 3 parties de l'oreille afin d'expliquer « le tri » dans le vocabulaire à placer. Les élèves ont le schéma à compléter.
- Séance 2 : correction du schéma et présentation succincte du fonctionnement de l'oreille. Notion de métissage : introduction de la différence entre musique acoustique et musique amplifiée.
- Séance 3 : commentaires sur l'utilisation de l'amplification lors de l'exercice.
- Séance 4 : utilisation des différents outils et documents étudiés (vidéos).
auteurs :
Didier Bruneau
Ressources associées
-
séquences pouvant faire appel aux TICE
- tous niveaux
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- enseignant
- classe
- salle multimedia
-
utilisation du numérique dans le cours d'éducation musicale
- tous niveaux
- Libellé inconnu
- enseignant
- classe
- salle multimedia
- travail autonome