Espace pédagogique

comment la musique peut se transformer, évoluer ? Sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute de la musique amplifiée.

Dynamique - Timbre et Espace

enjeux de la question transversale


Durant cette séquence, les élèves étudient les risques auditifs auxquels ils peuvent être confrontés. Ceux-ci sont mis en évidence par l'étude de musique métissées, où l'amplification permet d'identifier certains styles.

objectifs

Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend
  • Il apprend que l'oreille est un instrument intelligent, sensible et souvent virtuose. Mais qu'elle est aussi fragile et que son altération est irréversible.
  • Il apprend à mémoriser un certain nombre de pièces d'origines variées qui constituent progressivement son répertoire personnel.

Construire une culture
L'élève apprend

  • que la création musicale aujourd'hui est à la croisée de ces diverses influences et traditions, dans tous les cas l'expression d'un contexte original et complexe.

compétences visées


Voix et geste
  • S'exprimer avec sa voix chantée en écoutant et coordonnant son geste vocal avec celui des autres (partie choeur).
  • Vivre intérieurement la pulsation et le rythme de la musique.
  • S'exprimer avec sa voix chantée en adaptant son timbre à l'homogénéité de celui du groupe.

Styles

  • Un collage musical et l'origine des cultures ou styles juxtaposés
  • Musique savante
  • Musique populaire
  • Musique traditionnelle
  • Raï

Dynamique

  • Musique acoustique ou amplifiée
  • Amplification

Timbre et Espace

  • Superposition des couleurs sonores.

phases d'apprentissage

  • Séance 1 : présentation des 3 parties de l'oreille afin d'expliquer « le tri » dans le vocabulaire à placer. Les élèves ont le schéma à compléter.
  • Séance 2 : correction du schéma et présentation succincte du fonctionnement de l'oreille. Notion de métissage : introduction de la différence entre musique acoustique et musique amplifiée.
  • Séance 3 : commentaires sur l'utilisation de l'amplification lors de l'exercice.
  • Séance 4 : utilisation des différents outils et documents étudiés (vidéos).

Ressources associées