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musiquelab 1: quels types d'exercices ?
inventaires de quelques types d'apprentissage utilisant musiquelab 1

Comme pour beaucoup d'outils proposés, ces exercices ne suffisent pas à eux-mêmes. Ils sont conçus pour être associés àune pratique vocale ou instrumentale, d'une part, et à des demandes de verbalisation par l'élève sur ses choix d'autre part.
Le travail peut être rendu plus complexe par : La nature de la tâche demandée, la durée, le nombre de voix, les types de superposition, le nombre d'éléments, la finesse de la discrimination
Le travail peut être rendu plus complexe par : La nature de la tâche demandée, la durée, le nombre de voix, les types de superposition, le nombre d'éléments, la finesse de la discrimination
cr constructions rythmiques hi hauteurs et intensités po polycycles nu nuages mo : montage ec échelles et modes
unité sonore | forme | |||||
Trouver des intrus Eliminer | Famille de hauteurs, de rythmes cr hi |
| Familles de timbres Attaque, Lisse/Strié, ...) nu | |||
Manipuler | Comparer Différencier (utilisation des mémoires) | Variation de hauteurs, hi | Binaire/ ternaire cr | |||
Trier Classer | Types de rythmes, cr | |||||
Reconnaître (utilisation de la fonction enregistrer et stocker) | Reconnaître des gammes, modes ec po | |||||
Retrouver Reconstruire | Reproduire le mouvement d'un son hi | Reconstruire un rythme. Travail sur rythme complexe. cr | ||||
Tâtonner | Corriger Compléter | | ||||
Substituer | Remplacer un rythme cr | Remplacer un motif po | Remplacer une partie mo | |||
Construire | Associer Combiner | Construire une polyrythmie à partir de plusieurs rythmes cr | Créer une polyphonie à partir de plusieurs mélodies hi po | Créer une petite forme à partir de plusieurs réalisations mo | ||
Varier Trans-former | Transformer un rythme, un motif hi po cr | Changer le timbre cr po | Evolution matière forme nu | |||
Inventer sur éléments contraints | Inventer à partir d'un motif, d'un ostinato Inventer une basse continue ou à partir d'une basse continue. | Inventer un accompagnement po | Inventer une transition | |||
Inventer | Inventer un motif, un rythme | |||||
Faire à la manière de ... | Reconstituer des harmonies (à la manière de Pärt par exemple) po | |||||
Créer à partir d'une œuvre poésie peinture, etc... | Construction des motifs de base seul ou par groupes po cr ou hi | Montage sur mo ou séquenceur |
auteurs :
Jean-Martial Fouilloux
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
Libellé inconnu
Public visé :
Libellé inconnu, enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia, travail autonome
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