Espace pédagogique

quelles utilisations des TICCE dans les étapes d'une séquence ?

adapter les utilisations de l'ordinateur en fonction des phases d'apprentissage

Les différentes étapes dans une séquence et les différentes utilisations en TICCE pouvant y répondre


Toutes ces phases ne seront pas nécessairement développées. Elles peuvent alterner dans un autre ordre. Tout dépend des objectifs. La place de la verbalisation, de la justification des choix doit être sollicitée de manière déterminante.


L'évaluation n'est pas indiquée car elle est présente sous de multiples formes dès le début à travers les différentes consignes

Phase initiale


- Appel au patrimoine de la classe constitué dans les autres périodes, ou par les autres classes.


- Préparation de documents numériques,  sonores ou visuels, faisant appel à l'imagination, la surprise, proposant des associations libres ou conduites ,....


Travail sur les représentations


- Photolangage. Montages


- Constructions de schémas, de graphismes


 - Comparaison avec d'autres représentaions

Phase d'exploraiton de tatônnement


- L'élève peut travailler à son rythme, faire des erreurs sans autre témoin que lui-même

 

- Exercices de tris de comparaison de recherche d'intrus, d'éléments cachés

 

- Manipulations diverses. Discrimination de plus en plus fine .

 

- Masquage d'éléments superflus ou ajout de partie manquante

 

- Reconstitution de parties ou association d'éléments


 - Iconographie

Phase de réalisation, d'interprétation , de jeu


- Renforcement par des parties déjà existantes à compléter, a imiter, à continuer, à  transformer ...

 

- Constitution de réservoirs, de banques de sons d'images dans lequel l'élève aura à choisir

 

- Matériel adapté à un travail sur image et son, sur les montages ....

Mutualisation Publication


- Enregistrement numérique, à sauvegarder, à utiliser pour l'écoute.

 

- Mise en réseau en ligne.

 

- Possibilité de reprise des travaux d'un élève sur plusieurs années

Transfert


- Appel aux diverses transformations, aux commentaires sur photos d'écran des autres élèves.

 

- Utilisation des autres domaines artistiques ou pédagogiques

 

- Comparaison avec d'autres œuvres

Travail sur les représentations



- Importance de la mise en mémoire par sauvegarde ou enregistrement.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
Libellé inconnu
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia, travail autonome

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)