- 5ème
- non précisé
Répétition, structure et forme de la musique instrumentale de la fin du XIXème au début du XXème
Successif et simultané - Forme
Compétences travaillées : répétition, changement de motif, marqueurs, symétrie...
Compétences travaillées : répétition, changement de motif, marqueurs, symétrie...

présentation générale
Identification de deux formes par des exercices de reconnaissances visuelles et auditives, et une démarche d'invention.
A partir de jeux vocaux réalisés en classe entière, les élèves placés en petits groupes, inventent d'autres séquences de jeux qu'ils représentent graphiquement pour créer une forme comprenant une répétition.
objectifs
Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend
- à mobiliser sa mémoire pour comprendre l'organisation du discours musical
- que le discours musical est structuré par des répétitions
- que la maîtrise individuelle dans un cadre collectif n'a de sens que si elle est partagée solidairement
Construire une culture
L'élève apprend
- à comparer les musiques pour induire, déduire, et vérifier des connaissances visant à se repérer dans un style et une époque
compétences visées
Voix & geste
- Varier les paramètres mis en jeu : timbre, hauteur, durée, dynamique
- Développer sa tessiture vers l'aigu et le grave
- Ecouter et coordonner son geste vocal avec celui des autres
Successif et simultané
- Répétition simple d'un motif
- Changement de motif
- Associer ou différencier des motifs
Forme
- Marqueurs récurrents
- Symétrie
- Relations : différences / ressemblances
Styles
- Deux styles de périodes chronologiques très rapprochées
difficultés / obstacles à surmonter par les élèves
- Mémorisation
- Prendre des repères pour identifier une symétrie
- Repérage et différenciation des motifs
- Transférer des connaissances
- Faire preuve d'imagination pour proposer des jeux vocaux
- S'imposer dans un groupe/Tenir sa place dans un groupe
phases d'apprentissage
- Phase de déclenchement: fiches avec dessins à compléter
- Phase de tâtonnement: écoutes et inventions à partir de réservoir de mots
- Phase d'exploration: Ecoutes comparée d'oeuvres, puzzle
- Phase de généralisation: Identification et Construction de formes.Utilisation d'outils informatiques (Musique lab / Audacity / musik maker...)
auteurs :
Sophie Lecomte, Alexandra Gérard
Ressources associées
-
séquences pouvant faire appel aux TICE
- tous niveaux
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- enseignant
- classe
- salle multimedia