Espace pédagogique

Baccalauréat - session 2008 - B.O. n°14 du 5 avril 2007

Au titre des quatre thématiques de la partie Culture musicale du programme, qui s'appuient chacune sur une œuvre principale éclairée d'écoutes et études périphériques permettant d'apprécier les multiples facettes de ces questionnements à travers l'histoire et la géographie, on étudiera les œuvres suivantes :

Oeuvres au programme pour l'enseignement obligatoire

Voix, texte et musique

Richard Wagner : Wesendonk lieder (Im Treibhaus, Träume).

La conquête du timbre

Claude Debussy : Prélude à l'après midi d'un faune.

N.B. - Le programme d'enseignement de spécialité de série L art-danse s'organise autour de trois œuvres dont L'après midi d'un faune dans la chorégraphie de Nijinsky. Lorsque cela sera possible, les équipes pédagogiques gagneront ainsi à enrichir mutuellement leurs approches de l'œuvre.

Musiques populaires et musiques savantes


Béla Bartok : concerto pour orchestre, 2ème mouvement Giuoco delle coppie et 3ème mouvement Elegia.

N.B. - Si l'interrogation du candidat portera essentiellement sur les mouvements indiqués, une connaissance de l'œuvre dans son entier sera cependant attendue.

Musique et temps

Joseph Haydn : Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuz (les 7 dernières paroles de notre sauveur sur la croix), Hob XX : 2 (version pour solistes, chœur et orchestre).

N.B. - Au titre de la thématique musique et temps, ce sont bien les dix numéros de l'œuvre qui doivent être étudiés. On s'attachera alors davantage aux relations qu'ils entretiennent les uns par rapports aux autres ainsi qu'à la nature des contrastes que leur succession ménage plutôt qu'à une étude approfondie de l'écriture de chacun d'entre eux.


Oeuvres au programme pour l'option facultative toutes séries

Alfred Hitchcock - Bernard Hermann : La mort aux trousses.

Jehan Alain : Litanies.

Jimi Hendrix : Purple Haze, All along the watchtower, Hey Joe, Voodoo child (Slight Return), If 6 was 9.

Les modalités de l'épreuve

Épreuve obligatoire de spécialité, série L


Nature et modalités de l'épreuve

L'épreuve de musique, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite de culture et techniques musicales et une partie orale de pratique et culture musicales, affectées chacune du coefficient 3.

A - Épreuve écrite de culture et techniques musicales
Durée : 3 h 30.
Chaque candidat dispose de deux documents :
- la partition -ou la représentation graphique adaptée - d'une œuvre ou d'un fragment d'œuvre hors programme limitatif (d'une durée maximum d'environ sept minutes) relevant d'un des quatre thèmes de la partie culture musicale de l'ensemble commun obligatoire du programme
- la reproduction de quelques pages, éventuellement non successives, extraites du document précédent sur lesquelles il pourra directement effectuer le travail demandé par certaines des questions posées.
Le candidat doit répondre à une série de questions brèves, certaines portant sur l'œuvre en général et la thématique du programme à laquelle elle se rapporte, d'autres visant plus précisément l'étude d'un ou plusieurs paramètres significatifs (espace, temps, couleur, forme) d'un ou plusieurs brefs passages clairement référencés.
Durant l'épreuve, quatre auditions sont proposées aux candidats. Les deux premières, 10 puis 30 minutes après le début de l'épreuve, consistent en une écoute intégrale de la pièce proposée. La troisième, une heure et trente minutes après le début de l'épreuve, est consacrée à l'écoute (éventuellement renouvelée une fois) d'un ou plusieurs brefs extraits repérés auxquels certaines questions font référence. Lorsque l'audition de plusieurs extraits est nécessaire, ils sont écoutés successivement en étant séparés les uns des autres par quelques secondes de silence. La quatrième, quarante cinq minutes avant la fin de l'épreuve, propose une nouvelle écoute intégrale de la pièce.

B - Épreuve orale de pratique et culture musicales

Durée : 30 minutes.
Les deux parties de l'épreuve s'enchaînent et sont évaluées par le même jury.
Pratique musicale
L'épreuve consiste en une interprétation vocale ou instrumentale individuelle ou collective (cinq élèves maximum) articulée aux pratiques musicales menées en classe, suivie d'un entretien avec le jury. Elle est organisée en deux moments successifs :
a) Interprétation : le candidat (ou le groupe de candidats) interprète une pièce de son choix suivie d'un bref prolongement original (variation, développement, improvisation, composition, etc.) éventuellement accompagné d'autres candidats lui permettant de mettre en œuvre le dispositif de son choix.
b) Entretien : le jury interroge le candidat sur le contenu du moment précédent. Il l'invite, d'une part, à préciser les articulations aux pratiques musicales conduites en classe et aux thématiques étudiées dans la partie culture musicale du programme, d'autre part, à expliciter la démarche créative poursuivie et les processus musicaux mis en œuvre dans le prolongement proposé. Le candidat illustre son propos d'exemples chantés ou joués.
Culture musicale
Une des œuvres du programme limitatif est tirée au sort. Après l'écoute d'un extrait significatif choisi par le jury et n'excédant pas deux minutes, le candidat en présente brièvement les caractéristiques principales et l'originalité avant de répondre aux questions qui lui sont posées concernant l'articulation de cette œuvre à la thématique correspondante du programme de terminale.
La présentation initiale comme les réponses apportées aux questions posées par le jury pourront opportunément s'appuyer sur la voix chantée du candidat ou l'usage d'un instrument qu'il aura pris soin d'apporter (un clavier sera à sa disposition dans la salle d'interrogation).

Modalités d'évaluation

- Épreuve écrite : les copies sont notées sur 20.
- Épreuve orale : La prestation du candidat est notée sur 20 selon la répartition suivante :
. pratique musicale : 10 points sur 20 ;
. culture musicale : 10 points sur 20.

Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires.

Épreuve orale de contrôle, série L Nature et modalités de l'épreuve


Durée : 30 minutes.
Coefficient : 6.

Nature et modalités de l'épreuve
L'épreuve est organisée en trois temps :
1) Commentaire : l'examinateur remet au candidat la partition - ou la représentation graphique - d'une des œuvres inscrites au programme limitatif publié au B.O. Après audition d'un extrait significatif et examen du document, le candidat doit répondre à des questions s'appuyant sur l'œuvre proposée et se rapportant au thème du programme auquel elle se rattache.

2) Analyse : un ou plusieurs brefs extraits de la partition - ou de la représentation graphique - de l'œuvre précédemment écoutée est remis au candidat. Après deux écoutes et 10 minutes de préparation, il doit répondre à quelques questions portant sur les paramètres significatifs du ou des extraits choisis (espace, temps, couleur, forme) et sur les notions qui s'y rapportent.

3) Pratique musicale : le candidat interprète une pièce vocale ou instrumentale articulée aux pratiques musicales de la classe. Il explicite son interprétation, en donne quelques éléments d'analyse et répond aux questions du jury sur le langage musical de l'œuvre interprétée.

Modalités d'évaluation
La prestation du candidat est notée sur 20 selon la répartition suivante :
- commentaire : 7 points ;
- analyse : 6 points ;
- pratique musicale : 7 points.

Pour plus d'informations


Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que des pistes de travail sur le site d'Educnet.