Action culturelle
Partenariat avec Musique et Danse en Loire Atlantique :
Résidence au collège :
Dans le cadre d'un projet proposé par Musique et Danse en Loire Atlantique, deux classes du collège de Nozay se sont initiées, du lundi 19 mars au mardi 21 mars, au beat box (percussions buccales) avec L One San, à la danse hip hop avec Brice Bernier de la compagnie KLP, au rap et à la MAO (musique assistée par ordinateur) avec Sam et JM de l'association nantaise KONTRADIXION.
Répartis en 4 groupes, qui ont suivi chacun 2 ateliers de 6 h, les élèves ont vécu des moments très intenses en compagnie de ces 4 intervenants aux qualités pédagogiques, humaines et aux compétences remarquables. Les réalisations (2 productions en beat box, 2 chansons dont ils ont inventé la musique et les paroles, 2 chorégraphies) ont été présentées mercredi matin aux autres élèves du collège lors d'une session libre.
Une 3ème classe de 3ème participait à cette session libre. Dans le cadre d'un partenariat avec Musique et Danse en Loire-Atlantique, 1er et seul du genre dans le département, ils ont bénéficié, eux aussi, d'ateliers (beat box, MAO et rap avec les mêmes intervenants) qui ont eu lieu tous les 15 jours depuis le début du mois de janvier. Ils ont réalisé 2 chansons (musique et paroles) et deux productions en beat box. Un petit groupe s'est même lancé, sans l'aide de quiconque, dans une création particulièrement réussie, alliant chant et beat box ! Je me suis, quant à moi, prêtée au jeux d' enregistrements vocaux en prise directe, sous le regard étonné des élèves, qui ont finalement trouvé que le mélange chant lyrique/rap était très original !!
Tous très motivés par ce projet, les 85 élèves ont pu exprimer leurs préoccupations au travers de textes de chansons écrits sur les thèmes de la dégradation du monde, de l'avenir et des problèmes qu'ils pensent rencontrer dans la vie, de la politique, et des personnes qu'ils aiment.
Dominique PICAT
Professeur d'éducation musicale au collège de Nozay