Espace pédagogique

Sumidagawa de Susumu Yoshida

Quand les collégiens saumurois découvrent l'opéra contemporain



Une soirée exceptionnelle pour les collégiens

Grâce à un partenariat entre l'Action Culturelle du Rectorat de Nantes et la compagnie Angers Nantes Opéra, les élèves de quelques collèges de la région saumuroise ont pu assister à la représentation de  "Sumidagawa", un "opéra-nô" du compositeur japonais Susumu Yoshida, donné en création mondiale les 23 et 24 novembre 2007 au grand théâtre d'Angers.

Une œuvre émouvante

Inspiré d'un Nô traditionnel du XVème siècle, "Sumidagawa" (la rivière Sumida) évoque l'histoire d'une femme partie à la recherche de son enfant disparu. Sa quête s'achève devant la rivière Sumida où elle rencontre le passeur qui lui apprendra la mort de son enfant, tout en l'aidant à surmonter sa douleur par la prière.
La soprano Karen Wierzba et le baryton Armando Noguera interprètent avec justesse les deux personnages de cette histoire poignante dont la traduction nous est proposée en sur-titrage grâce au déroulement filmé d'un "emaki", rouleau de papier peint traditionnel où se succèdent les différentes scènes de la narration.

Des rencontres enrichissantes

Préparés à l'écoute de cette œuvre par les enseignants d'éducation musicale et par Mme Monique Hervouet, venue présenter dans les classes la dramaturgie particulière du théâtre Nô, les élèves ont pu rencontrer après le concert le compositeur Susumu Yoshida et le metteur en scène Michel Rostain au théâtre de Saumur. Ces derniers ont répondu aux questions à la fois nombreuses et pertinentes des collégiens. Après l'expérience du spectacle vivant, cette rencontre enrichissante a permis de mettre un terme à ce parcours pédagogique au cœur de l'opéra contemporain et de la culture japonaise.

Susumu Yoshida