Espace pédagogique

les élèves TED et leur inclusion dans le groupe classe

Est-il possible qu'un enfant ayant des troubles envahissants du développement puisse être inclus dans un groupe classe et participe à des activités autres qu'individuelles ?

Parle-t-on d'inclusion quand un élève atteint de TED ne participe pas de la même manière que les autres aux activités proposées ?

Patricia Vermillard, dans son mémoire professionnel, porte son regard sur ces élèves qu'elle côtoie chaque jour dans ses cours d'EPS, et notamment sur la façon de favoriser au mieux, et plus spécifiquement en EPS, l'inclusion d'un élève en situation de handicap lors d'une activité de groupe.

Mémoire professionnel - Session 2013

Un élève est-il vraiment en inclusion, s'il ne réalise pas les mêmes activités que les autres?  Je  me suis plus particulièrement intéressée à un élève atteint de TED.

J'ai ainsi pu observer à travers les questionnaires distribués aux différents enseignants, si cet élève était capable de participer à des activités de groupes lorsqu'il était en inclusion.

En analysant ces données, je  me suis aperçue que les caractéristiques d'un enfant TED (problèmes relationnels, besoin de repères fixes et stables, problèmes moteurs...) ne lui permettaient pas de travailler aisément avec les autres. C'est encore plus significatif en E.P.S, discipline dans laquelle le corps est mis en exergue ...

auteurs :
Patricia VERMILLARD, professeure EPS - Collège A.Briand, Nantes (44)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, parent

Fichier joint

Mémoire Mme Vermillard.docx application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document 840 Ko
Fichier word 40 pages