Espace pédagogique

milieu aquatique et handicap

L'eau est vectrice de progression dans les apprentissages mais les contraintes de ce milieu font que l'individu déconstruit un équilibre de terrien pour construire un équilibre de nageur. Le débutant se trouve dans des situations complexes car la respiration, la propulsion, l'immersion, la flottaison doivent être combinées pour parvenir à explorer l'espace aquatique. De plus, l'apprentissage peut être régressif car le poids de l'angoisse est fort. Comment  lever cette complexité pour des enfants en situations de handicap ayant des troubles des fonctions cognitives ?

C'est la question à laquelle répond Nathalie Cloarec dans son mémoire professionnel 2CA-SH

Mémoire professionnel - Session 2013 -

L'expérience pédagogique auprès des jeunes scolarisés par le dispositif ULIS, montre que la baisse de motivation dans les apprentissages, l'inactivité, peuvent également être la conséquence de ses difficultés. En plaçant l'enfant  dans un milieu différent, le milieu aquatique, on peut lui offrir l'occasion de retrouver le goût des apprentissages par la réussite. C'est un milieu nouveau pour presque tous les jeunes, les écarts entre l'enfant porteur de handicap et la norme sont moins flagrants. La notion d'échec éventuel face à la natation n'est pas vécue par l'enfant comme résultant de son handicap, mais seulement de sa peur de l'eau comme l'ont connu tous les enfants de son âge.

En lui proposant des activités où il peut réussir dans ce nouveau milieu, on peut lutter contre son fatalisme de l'échec, et tenter de restaurer une forme de confiance en soi source de réussite et de progression.

Cette dynamique de la réussite nouvelle pour un jeune ayant plutôt fréquenté la dynamique de l'échec est sans aucun doute source de plaisir et facteur de reconquête d'une forme d'ambition dans les apprentissages.
auteurs :
Nathalie CLOAREC, professeure EPS, collège Vallée du Loir, Seiches-sur-Le-Loir (49)
Mots clés :

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, parent

Fichier joint

Mémoire Cloarec N 2CA-SH Session 2013.pdf application/download 988 Ko
Fichier PDF 32 pages