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scénario numérique : une éducation au choix en EPS
Cette ressource vous propose une éducation au choix à partir de l'utilisation du numérique dans le cadre de la leçon, à un enseignement hybride ou itslearning devient un outil de formation au delà de la leçon. Un scénario enrichi par le numérique avec une illustration en tennis de table sur le niveau 5ème et 3ème.
Afin d’individualiser et de rendre nos élèves plus autonomes, l’élaboration de démarches d’enseignement vise l’accompagnement spécifique de leur propre chemin d’apprentissage.
Pour cela nous nous appuyons sur l’auto et la co-analyse de sa pratique dans toutes ses dimensions. Le numérique éducatif peut enrichir voire faciliter cette approche et favoriser une éducation au choix, dans laquelle l’élève est amené à co-construire son projet de transformation.
L'enseignant construit un cadre pédagogique avec divers scénarios pour s’adapter aux capacités des élèves et aux profils de joueurs. Il utilise alors des outils pertinents et accessibles (fiches, diaporama dynamique et interactif, vidéos, … ), dans un enseignement hybride qu'il concoit avant, pendant et après la leçon en lien direct avec l'Espace Numérique de Travail (itslearning).
Pour cela nous nous appuyons sur l’auto et la co-analyse de sa pratique dans toutes ses dimensions. Le numérique éducatif peut enrichir voire faciliter cette approche et favoriser une éducation au choix, dans laquelle l’élève est amené à co-construire son projet de transformation.
La démarche d'enseignement :
L'enseignant construit un cadre pédagogique avec divers scénarios pour s’adapter aux capacités des élèves et aux profils de joueurs. Il utilise alors des outils pertinents et accessibles (fiches, diaporama dynamique et interactif, vidéos, … ), dans un enseignement hybride qu'il concoit avant, pendant et après la leçon en lien direct avec l'Espace Numérique de Travail (itslearning).
Utilisation du numérique éducatif au cours de la leçon
Dans un premier temps les élèves sont confrontés à la forme de pratique scolaire et déterminent avec l’aide de leur partenaire et de l’enseignant leur profil de jeu. Ils sont amenés à se questionner sur leurs profils technique, psychologique, spatial, énergétique et tactique avec pour support « la fiche profiler ».
Dans un second temps nous proposons aux élèves un diaporama dynamique :
Ce diaporama est conçu non comme un recueil de situations d’apprentissages de niveaux croissants mais davantage comme de multiples parcours orientés par thématiques : il offre quatre entrées liées à des mobiles et besoins différents.
Cet outil associé aux « fiches de suivi et d’aiguillage » a pour ambition de permettre aux élèves de définir et d’ajuster leur projet de transformation :
Cet outil associé aux « fiches de suivi et d’aiguillage » a pour ambition de permettre aux élèves de définir et d’ajuster leur projet de transformation :
Les élèves opèrent des choix de situations auxquelles ils souhaitent se (re)confronter au cours des leçons en fonction de leurs réussites et échecs précédents (situations d’apprentissages / confrontations à la FPS).
Les élèves sont ainsi amenés avec leur partenaire, tout au long de la séquence, à prendre des décisions « réfléchies » pour mener à bien leur projet voire à l’ajuster. Ce second temps se déroule majoritairement en classe (même si le diaporama et d’autres documents sont disponibles sur l’ENT) avec un guidage, selon les élèves, plus ou moins important de la part de l’enseignant :
Les élèves sont ainsi amenés avec leur partenaire, tout au long de la séquence, à prendre des décisions « réfléchies » pour mener à bien leur projet voire à l’ajuster. Ce second temps se déroule majoritairement en classe (même si le diaporama et d’autres documents sont disponibles sur l’ENT) avec un guidage, selon les élèves, plus ou moins important de la part de l’enseignant :
L'auteur vous propose de le suivre pas à pas dans l'élaboration de cet outil accessible qui permet de rendre interractif un diaporama mais surtout de le rendre de part sa configuration accessibe sur tous type de support (tablettes, smartphone pc etc.) puisqu'il fonctionne dans un format numérique qui nécessite simplement un navigateur internet (chrome, firefox, etc...) :
Utilisation du numérique éducatif au delà de la leçon
Dans la partie précédente notre propos se déroule essentiellement sur le temps de la leçon avec un guidage, selon les élèves, plus ou moins important de la part de l’enseignant.
Nous abordons ici la poursuite de ce travail sur un temps asynchrone ou distancié du déroulement même de la leçon. La mise en place de cet enseignement hybride grâce à l’ENT (itslearning) permet une ambition pédagogique sur trois axes :
1 - Se servir des fonctionnalités offertes par l’outil pour poursuivre à la maison cette éducation au choix de façon plus autonome encore.
2 - Donner du temps à l’élève pour analyser et prendre des décisions réfléchies, pour aussi gagner du temps dans la leçon.
3 - Développer les compétences numériques de nos élèves (ref : Cadre de Référence des Compétences Numériques) et conserver des traces des expériences, tranches de vie vécues en EPS, à l’AS, …, au sein d’un Portfolio privé (seul l’élève et l’enseignant y ont accès).
Istlearning : un outil pour construire une éducation au choix en exploitant les fonctionalités de l'outil devoir
Une formation Hybride qui permet de construire un projet d'apprentissage :
Réflexions et retour d'expérience sur cette procédure d'enseignement :
L'auteur vous propose de le suivre pas à pas dans l'élaboration de cet outil accessible qui permet d'utiliser les fonctionalités d'istlearning et de rendre l'Espace Numérique de Travail comme un outil complémentaire et préparatoire à un enseignemement de l'EPS :
auteurs :
Sébastien BOURTHOUMIEU - IAN EPS
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
leçon, scénario, séquence, tutoriel
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
travail à distance, travail autonome, classe
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