- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- activité de recherche
- démarche pédagogique
- logiciel, didacticiel
- enseignant
- étudiant
les outils numériques en EPS : penser la leçon autrement pour un élève acteur de ses apprentissages.
Quatre étapes se succèdent :
- Expérience-Prise d’informations
- Analyse, émergence de ce qui pose problème
- Mise en situation du projet d’action pour déterminer ce qu’il y a à apprendre
- Stabilisation du projet d’action
- Retour à l'Expérience …
De par la richesse qu’ils proposent, ces instruments peuvent donner un certain nombre de « clefs » aux élèves (ralenti, pause, incrustation etc.) lors des différentes étapes de ses apprentissages à condition que l’enseignant organise et pense sa leçon autrement.
1. Expérience-Prise d’informations
Lors de cette étape, l’élève découvre, essaie et se confronte à une situation de travail (situation problème, tâche complexe…) dans laquelle il va devoir extraire une ou plusieurs informations sur sa motricité ou son comportement en action. Si le souhait est d’engager par la suite une réflexion active de la part de l’élève, ce travail implique la participation des élèves eux-mêmes.
1.1 Plus-values numériques pendant la leçon
1.2 Plus-values numériques au-delà de la leçon
2. Analyse, émergence de ce qui pose problème
Cette étape est centrale et indispensable dans le processus de l’élève acteur de ses apprentissages puisqu’elle va permettre de nourrir un questionnement de la part de l’élève. Les données recueillies et stockées deviennent une matière de réflexion autour des problèmes posés par la situation.
Cette matière de réflexion donne du contenu exploité par les échanges, c'est-à-dire qu’elle permet une délimitation du champ des savoirs à questionner. L’interaction de toutes ces données relevées et manipulables va permettre de mettre en énigme l’activité de l’élève en articulant les données de ce qui pose problème. Il est possible d’envisager la nature des échanges par les contradictions portées par les situations. De fait, la réflexion porte sur les données statistiques recueillies et la sélection d’images.
2.1 Plus-values numériques pendant la leçon
Dans un second temps, les élèves ont des données issues de plusieurs recueils numériques. Ces derniers permettent d’élaborer des traces qui constituent de fait des preuves aux hypothèses envisagées pour solutionner le ou les problème(s) posé(s) par la situation.
Ce processus permet d’affiner la réflexion en déterminant le champ des savoirs à questionner (moteur, méthodologique ou social). Le débat engagé enrichit les discussions autour de controverses dans lesquelles l’appui numérique peut servir d’argument pour trouver une solution. Les échanges peuvent éventuellement aboutir à un consensus sur des solutions envisagées.
2.2 Plus-values numériques au-delà de la leçon
L’enseignant répond aux attentes des élèves concernant les ressources qu'ils souhaitent utilisées.
L’enseignant sollicite les élèves à se projeter à la leçon suivante en fonction des hypothèses émises.
3.Mise en situation du projet d’action pour déterminer ce qu’il y a à apprendre
Cette étape permet aux élèves de s’entrainer sur une ou plusieurs actions précises répondant aux problèmes posés. Elle doit mobiliser toutes les ressources qui ont été identifiées et sélectionnées lors de l’analyse.
Le projet de transformation élaboré par et pour l’élève doit rendre compte des enjeux d’apprentissage.
3.1 Plus-values numériques pendant la leçon
3.2 Plus-values numériques au-delà de la leçon
4. stabilisation du projet d'action
Cette étape permet de stabiliser l’apprentissage qui a été ciblé par l’élève en fonction des solutions identifiées à l’étape de mise en situation du projet d’action.
4.1 Plus-values numériques pendant la leçon
4.2 Plus-values numériques au-delà de la leçon
5. Analyse, émergence de ce qui pose problème
Pour permettre de tester les différents outils et propositions, la manipulation oblige des contraintes matérielles et une organisation pédagogique adaptée. Ces contraintes peuvent ralentir pour certains la perspective d’appréhender des réflexions numériques. Pour autant, ces contraintes peuvent facilement être dépassées sans faire obstacle à la démarche proposée au cours de cet article.
Pour l’enseignant, la séquence est donc pensée autrement avec une temporalité ajustée aux contraintes des étapes et ne s’inscrivant pas nécessairement dans une durée précise pour chacune d’entre elle. Cette réflexion porte sur les perspectives d’évolution de l’apport du numérique et la réaffirmation du rôle du professeur comme accompagnateur des pratiques des élèves.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Ressources associées
-
scénario numérique : une éducation au choix en EPS
- tous niveaux
- leçon
- scénario, séquence
- tutoriel
- enseignant
- travail à distance
- travail autonome
- classe