Espace pédagogique

agrégation interne - programme à partir de 2009

B.O. PROGRAMMES

N°4   29 MAI 2008

Éducation physique et sportive

Épreuves d'admissibilité

Première épreuve écrite :

Les sujets portent sur des thèmes relatifs à l'enseignement de l'éducation physique et sportive des années 1940 à nos jours. Il est attendu des candidats qu'ils identifient et utilisent les données historiques, philosophiques, sociologiques et institutionnelles pouvant éclairer et expliquer l'image, le statut et l'identité de l'EPS en tant que discipline d'enseignement. Leurs réflexions et leurs argumentations seront constamment en relation avec les enjeux et les débats, passé et actuels, de l'éducation physique et sportive. 

Orientations thématiques pour la session 2009 :

- influences des réformes du système éducatif,
- émergence et influence des différents courants pédagogiques,
- de l'éducation physique des filles à la mixité en EPS,
- évolution du sport scolaire,
- évolution de la formation des enseignants d'EPS.

Deuxième épreuve écrite :

Les sujets portent sur des thèmes exigeant à la fois des connaissances scientifiques et la maîtrise des données relatives à l'utilisation des APSA dans l'enseignement de l'EPS.

Il est attendu des candidats qu'ils choisissent et utilisent les données scientifiques pouvant éclairer et expliquer les choix et les mises en oeuvre didactiques de cet enseignement.

Orientations thématiques pour la session 2009 :

- la référence scolaire et la référence culturelle,
- développement de l'adolescent et acquisitions motrices,
- sollicitation des différentes ressources de l'élève et entraînement en milieu scolaire,
- hétérogénéité du public scolaire et prise en compte des élèves en situation de handicap.

Épreuves d'admission

Première épreuve :

Liste limitative des APSA support de la leçon:

- Gymnastique au sol et aux agrès
- Athlétisme (Sauts et Courses : vitesse-relais-haies)
- Boxe française
- Course d'orientation
- Danse contemporaine
- Rugby
- Basket Ball
- Musculation
- Natation (Nages sportives, Sauvetage)
- Tennis de table 

Deuxième épreuve :

- Athlétisme (course de durée)
- Badminton
- Volley Ball
- Danse
- Escalade
- Natation 

Évaluation de la prestation physique

La notation de la prestation physique porte sur le niveau de compétence atteint par le candidat lors de sa prestation dans la situation d'évaluation propre à la discipline qu'il a choisie.

Déroulement des prestations physiques

Concernant l'épreuve d'athlétisme

La situation d'évaluation consiste en une course de 12 minutes sur un parcours de 320 mètres en forme de huit, tracé sur un terrain plat et horizontal. Les deux boucles du huit sont identiques.

Elles comportent dans leurs parties curvilignes dix balises réparties tous les dix mètres. Tout en cherchant à parcourir la plus grande distance possible, le candidat doit repasser toutes les minutes dans la zone d'intersection du huit où sont effectué le départ et l'arrivée.

Pour respecter cette contrainte, le candidat a la possibilité de réduire la distance à effectuer en contournant des balises différentes (voir schéma du parcours dans le B.O. spécial n° 8 du 24 mai 2001).

Concernant l'épreuve de badminton

La situation d'évaluation consiste en une ou plusieurs rencontres en simple, d'une durée de quinze minutes de jeu effectif. Le jury peut être amené à proposer au candidat d'aménager certaines conditions de la situation d'opposition.
Par ailleurs, le jury peut donner des consignes au joueur opposé au candidat. Le terrain est tracé aux dimensions réglementaires.

Concernant l'épreuve de volley ball

La situation d'évaluation consiste en une ou plusieurs séquences de jeu à 2 contre 2 et sur un terrain de 8 mètres de large sur 18 mètres de long. Une ligne supplémentaire est tracée parallèlement et à 7 mètres du filet sur chaque terrain. Le service s'effectue dans la zone de terrain comprise entre 7 et 9 mètres du filet. La zone de réception de service se situe en deçà des 7 mètres adverses. Les hauteurs de filet sont de 2.14 m pour les candidates et 2.33 m pour les candidats. Les frappes dirigées dans le camp adverse doivent l'être à une main en frappe sèche ou à deux bras en manchette.

La durée de la prestation est de 15 minutes de jeu effectif. Au cours de cette prestation, le candidat évolue dans le rôle de son choix et dans d'autres rôles définis par le jury. Ce dernier peut aussi être amené à donner des consignes de jeu.

Concernant l'épreuve de danse

La situation d'évaluation se compose de deux parties.

La première consiste en la présentation d'une chorégraphie préparée à l'avance par le candidat.
La deuxième consiste en la présentation d'une séquence extraite de cette chorégraphie et transformée à la demande du jury.

Déroulement de l'épreuve :

Après avoir donné le titre au jury, le candidat présente la chorégraphie qu'il a préparé. Celle-ci doit avoir une durée comprise entre 2 minutes 30 secondes et 3 minutes et peut s'appuyer sur un support sonore.
Suite à cette présentation, le jury donne au candidat un thème de transformation (mots, phrases, images, ...).

A partir de cette indication, le candidat choisit dans sa chorégraphie une séquence (d'une durée comprise entre 30 secondes et 45 secondes) et dispose alors de 20 minutes pour la transformer.
A la suite de cette préparation, le candidat présente, sans support musical, d'abord la
séquence initiale puis la séquence transformée (celle-ci aura une durée comprise entre 30 secondes et 1 minute 15 secondes).

Conditions techniques de l'épreuve :

La surface d'évolution est de 11 m x 9 m.
Dans l'éventualité où la chorégraphie nécessite une mise en scène, celle-ci est mise en place par le candidat qui apporte son matériel et l'installe dans les 2 minutes qui précèdent son passage.
Dans l'éventualité où la chorégraphie nécessite un support sonore, un lecteur de cassettes et de CD est mis à disposition du candidat. L'enregistrement ne comporte que le support sonorede la chorégraphie. Le candidat en prévoit un double.

Concernant l'épreuve d'escalade

La situation d'évaluation consiste à grimper, en tête et à vue, deux voies de difficultés progressives allant de 5 a à 7 c. Le candidat dispose de 20 minutes pour réaliser sa prestation qui se déroulera sur une structure artificielle d'escalade.

Concernant l'épreuve de natation

La situation consiste en un 8 x 50 mètres nage libre Le premier départ est plongé les autres s'effectuent dans l'eau. L'évaluation de la prestation prend en compte la moyenne des huit 50m nagés.

En outre, le candidat choisit l'un des six contrats proposés ci-dessous et l'annonce au jury :
- contrat n° 1 départ toutes les 55''
- contrat n° 2 départ toutes les 60''
- contrat n° 3 départ toutes les 65''
- contrat n° 4 départ toutes les 70''
- contrat n° 5 départ toutes les 80''
- contrat n° 6 départ toutes les 90''

Si le candidat ne respecte pas le contrat annoncé avant le départ, il est évalué sur le contrat n° 6. Si, pour réaliser un parcours de 50 m, le candidat dépasse le temps maximum prévu dans le contrat, le jury lui donnera 10 secondes de récupération à la fin du ou des 50 mètres concernés.

Evaluation de l'entretien

La notation de l'entretien porte sur le niveau de connaissances techniques et didactiques dans l'activité choisie par le candidat. L'entretien, d'une durée totale de 45 minutes, débute par un exposé de 10 minutes au maximum. Cet exposé fait suite à une question initiale du jury et a 10 minutes de préparation. L'entretien peut être étendu à des activités permettant de répondre à des objectifs éducatifs d'un même type.