Formations : cahier des charges
Formation de formateurs EPS - jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2011
- Objectifs de la formation :
- Donner un cadre commun (le cahier des charges) autour de la capacité à former et harmoniser les démarches
- Outiller les formateurs pour l'accompagnement des enseignants
- Créer une dynamique au sein d'un groupe de personnes ressources.
- Le cahier des charges des formations (Delphine EVAIN IA-IPR)
Les attendus institutionnels d'un stage de formation en EPS : quels invariants dans les stages quelle que soit leur forme : action académique, de proximité ...
- Enseigner/Former (Claire BURDIN conseillère technique en formation continue)
Quelle posture pour le formateur, quel accompagnement du travail entre pairs, quels outils ?
- Analyse de l'activité des élèves & des enseignants (Bruno Lebouvier, maître de conférence à l'IUFM des Pays de la Loire)
Présentation de cadres d'analyse de la pratique des enseignants et des élèves.
Travail en groupe à partir de vidéo d'une leçon d'EPS
- Analyse de la pratique du formateur & travail sur la mise en activité des stagiaires (Francis Huot, Conseiller pédagogique départemental, IA 44)
Présentation du cadre de référence :
Travail en groupe en vue d'analyser la pratique des formateurs et de faire émerger des principes organisateurs en formation, notamment les différentes phases d'activités des stagiaires.
- Réinvestir les contenus d'un stage et amener les stagiaires à poursuivre la réflexion (Stéphane Roubieu, enseignant EPS & formateur, Jean-Pierre Oussenekan, enseignant EPS et formateur)
- Les traces et les ressources d'un stage : quelle mémoire, quelle poursuite du travail effectué et quelle mutualisation sur le site académique ? Quelle utilisation possible de supports vidéos ? (Olivier Feigean, enseignant EPS et formateur & Guillaume Harent, enseignant EPS et formateur)