Espace pédagogique

Formations : cahier des charges

Formation de formateurs EPS - jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2011

Compte rendu de formation ayant pour objet la formalisation d'un nouveau cahier des charges.

 

 - Objectifs de la formation :

Amener les formateurs à analyser et réfléchir sur leur intervention afin de permettre le réinvestissement et la modification des pratiques des enseignants.

  • Donner un cadre commun (le cahier des charges) autour de la capacité à former et harmoniser les démarches
  • Outiller les formateurs pour  l'accompagnement des enseignants
  • Créer une dynamique au sein d'un groupe de personnes ressources.

- Le cahier des charges des formations (Delphine EVAIN IA-IPR)

Les attendus institutionnels d'un stage de formation en EPS : quels invariants dans les stages quelle que soit leur forme : action académique, de proximité ...

 

- Enseigner/Former (Claire BURDIN conseillère technique en formation continue)

Quelle posture pour le formateur, quel accompagnement du travail entre pairs, quels outils ?

 

- Analyse de l'activité des élèves & des enseignants (Bruno Lebouvier, maître de conférence à l'IUFM des Pays de la Loire)

Présentation de cadres d'analyse de la pratique des enseignants et des élèves.
Travail en groupe à partir de vidéo d'une leçon d'EPS

 

- Analyse de la pratique du formateur & travail sur la mise en activité des stagiaires (Francis Huot, Conseiller pédagogique départemental, IA 44)

Présentation du cadre de référence :
Travail en groupe en vue d'analyser la pratique des formateurs et de faire émerger des principes organisateurs en formation, notamment les différentes phases d'activités des stagiaires.

 

- Réinvestir les contenus d'un stage et amener les stagiaires à poursuivre la réflexion (Stéphane Roubieu, enseignant EPS & formateur, Jean-Pierre Oussenekan, enseignant EPS et formateur)

 

- Les traces et les ressources d'un stage : quelle mémoire, quelle poursuite du travail effectué et quelle mutualisation sur le site académique ? Quelle utilisation possible de supports vidéos ? (Olivier Feigean, enseignant EPS et formateur & Guillaume Harent, enseignant EPS et formateur)