Note de rentrée
EPS
Note de Rentrée de l'Inspection Pédagogique Régionale à l'intention de tous les enseignants EPS de l'académie de NANTES
L'identité de l'Éducation Physique et Sportive
Avec la parution des textes du programme pour le lycée général et technologique, c'est tout le cursus de la formation des élèves qui entre en cohérence. L'EPS dispose désormais de programmes qui couvrent l'ensemble de la scolarité d'un élève selon une même architecture. La refonte des projets autour de ces nouveaux programmes est un appui indispensable pour poursuivre ce travail permanent d'affirmation de l'identité scolaire de la discipline.
L'EPS qui vise le développement des capacités physiques, motrices, intellectuelles et sociales est au service de la réussite scolaire et personnelle. Elle s'adresse à tous les élèves, filles et garçons, sportifs ou non-sportifs, à besoins éducatifs spécifiques, en situation de handicap ou d'inaptitude, avec l'ambition d'étendre les champs de compétence par l'apprentissage des connaissances des programmes de la discipline et du socle commun. Elle veille au développement de la santé physique, physiologique et psychologique, de leur intelligence dans les prises de décision et d'initiative, de leur adaptation, au sein d'une société en perpétuelle évolution.
C'est en cela que l'EPS est une éducation relationnelle, citoyenne qui se construit autour d'actes et d'actions motrices réfléchies, dans le respect et la prise en compte des différences. Dans cette perspective l'AS, prolongement et renforcement de l'EPS, trouve naturellement sa place. Affirmer l'identité scolaire de l'EPS, c'est l'engager dans la poursuite des objectifs nationaux du système éducatif, c'est lui assigner une place avec les autres disciplines au service du projet académique « CAP 2015 ». L'EPS joue un rôle important en faveur de l'équité, de la maîtrise du socle commun, de l'insertion sociale et professionnelle et de l'ouverture vers la culture internationale.
(lire la suite ...)