Note de rentrée 2012
EPS
Note de Rentrée de l'Inspection Pédagogique Régionale à l'intention de tous les enseignants EPS de l'académie de NANTES
Nous souhaitons, à l'occasion de cette nouvelle rentrée, expliciter les objectifs, pour parties nouveaux, que nous donnons, toutes disciplines confondues, à nos visites d'inspection et les évolutions de nos pratiques qui en découlent.
Outre leur contribution à la gestion de carrières des professeurs, les visites d'inspection visent, non seulement, à accompagner les pratiques professionnelles individuelles et collectives, mais aussi à évaluer la qualité de la formation et des enseignements dispensés. Si la qualité de l'enseignement tient à la manière dont les attentes et les finalités définies pour chaque disciplines à l'échelle nationale sont prises en compte, elle dépend aussi de la manière dont ces objectifs sont effectivement mis en oeuvre et de la capacité à instituer, pour chaque élève, les conditions de sa réussite scolaire. Elle se mesure aussi à la façon dont, au sein de chaque établissement, les pratiques d'enseignement font l'objet d'une réflexion à la fois individuelle et d'équipe. Cette construction d'une stratégie pédagogique individuelle et collective, s'impose d'autant plus que la construction des compétences chez les élèves implique un travail dans la durée qui dépasse l'année scolaire et une cohérence des pratiques des équipes pédagogiques.
Outre leur contribution à la gestion de carrières des professeurs, les visites d'inspection visent, non seulement, à accompagner les pratiques professionnelles individuelles et collectives, mais aussi à évaluer la qualité de la formation et des enseignements dispensés. Si la qualité de l'enseignement tient à la manière dont les attentes et les finalités définies pour chaque disciplines à l'échelle nationale sont prises en compte, elle dépend aussi de la manière dont ces objectifs sont effectivement mis en oeuvre et de la capacité à instituer, pour chaque élève, les conditions de sa réussite scolaire. Elle se mesure aussi à la façon dont, au sein de chaque établissement, les pratiques d'enseignement font l'objet d'une réflexion à la fois individuelle et d'équipe. Cette construction d'une stratégie pédagogique individuelle et collective, s'impose d'autant plus que la construction des compétences chez les élèves implique un travail dans la durée qui dépasse l'année scolaire et une cohérence des pratiques des équipes pédagogiques.