Espace pédagogique

consultation APSA académiques

Consultation sur la constitution d’une liste académique d'APSA pour l’enseignement obligatoire d’Education Physique se concluant par les examens des baccalauréats général, technique et professionnel ainsi que pour les CAP-BEP.

objet de la consultation

Chaque académie a la possibilité de proposer une liste académique d’activités dans un volume contraint afin d’enrichir l’offre de formation. C'est cette offre de formation enrichie que l’Inspection Pédagogique Régionale d’EPS souhaite rénover par l’intermédiaire de cette consultation. Lorsque les propositions auront été faites par les enseignants de la discipline, l'Inspection Pédagogique Régionale EPS constituera la liste définitive. Celle-ci comprendra au plus quatre activités supports et sera la même quel que soit le niveau d’enseignement et la filière de formation. La liste sera ensuite portée à la connaissance de M. le Recteur d’Académie pour validation et promulgation.

pourquoi de nouvelles activité académiques ?

Il semble nécessaire d'évoquer le contexte et les constats qui commandent cette rénovation :

- d‘abord, certaines activités académiques actuelles ne sont pas ou très peu choisies pour les épreuves des examens. Ainsi, l’activité « équitation » n’est choisie par aucun élève de l’académie, les pourcentages de choix concernant les activités « voile » et « hockey sur gazon » ne dépassent pas 0,1%.
- ensuite, les rares élèves qui choisissent ces activités académiques obtiennent des notes très inférieures à la moyenne académique de l’examen concerné (l’écart maximal atteint, pour la session 2016 est de 4,5 points)
- enfin, les programmes rénovés du collège vont engendrer une probable diversification de l'offre de formation que le lycée peut et doit prendre en compte.

Dans ce contexte, de nouvelles APSA académiques doivent permettre :

- une plus grande continuité de la formation du collège au lycée
- une formation amenant de meilleurs résultats aux examens
- un plus grande variété de choix pour les élèves en lien avec leur contexte de formation ayant pour conséquence une meilleure fréquentation de ces APSA aux examens.
L'ultimate et le golf devraient être, a priori, conservées.

votre contribution

Chaque professeur de l'académie peut donner son avis et proposer un argumentaire soutenant ses propositions. Rien n'empêche, cependant, les équipes de se mettre d'accord sur une proposition commune.
Tous les professeurs peuvent donc participer à la consultation quels que soient leurs contextes d'enseignement afin de prendre en compte toutes les filières de formation et tous les niveaux d’enseignement.

comment contribuer ?

Choisissez votre contexte d'enseignement (CLG, lycée...) votre département, proposez une, deux activités de votre choix en les hiérarchisant, justifiez ces choix et validez.
C'est tout !

LA CONSULTATION

saisir le code présent dans l'image

Merci de votre contribution !

Informations utiles :
[titre1;se connecter]
Pour saisir le formulaire pensez à vous connecter avec vos identifiants de messagerie.
[titre1;nombre de saisie]
Une seule saisie est enregistrée par personnel. Néanmoins vous pouvez revenir sur la page et reformuler votre proposition. Dans ce cas, la saisie précédente sera écrasée par la nouvelle, le formulaire ne conservant que votre dernière contribution.
[titre1;contribution d'équipe]
Si vous souhaitez contribuer collectivement après une réflexion d'équipe, il faut simplement que chaque personnel remplisse le formulaire de manière identique. Ainsi, si vous êtes 6 dans l'établissement, votre proposition sera portée par six personnes
[titre1;consultation ouverte à tous]
Chaque professeur EPS peut contribuer quel que soit son grade et son lieu d'exercice dans l'Académie. Si vous rencontrez une difficulté merci d'envoyer un mail en expliquant la nature des problèmes à [francis.huot@ac-nantes.fr]