Espace pédagogique

course en durée : protocole autour d'une piste

Exploiter un nouveau protocole : " Tout autre dispositif est accepté dès lors qu'il permet le passage de tous les candidats auprès de la balise de référence à chaque minute."

le protocole

Nous avons souhaité réfléchir à l'opportunité de réaliser l'évaluation en course en durée en utilisant une piste d'athlétisme classique. L'idée étant de ne pas utiliser les allers et retours, rébarbatifs et parfois traumatisants pour les élèves mais également d'éviter le dispositif en étoile réclamant une surface de course très importante.

Notre souci est bien évidemment de respecter le cadre réglementaire, à chaque minute le dispositif exige une balise de référence connue des élèves. La seule adaptation que nous nous autorisons est que cette balise de référence change toutes les minutes.

Autour du stade nous avons balisé notre piste avec des plots tous les 10 mètres.
Notre piste fait 340 m, les plots sont numérotés de 0 (plot de départ) à 33 (dernier plot).
Pour chaque élève en fonction de sa VMA et des allures choisies, une distance est a respecter et à réaliser à chaque minute. Pour respecter les 5m d'avance ou de retard acceptés nous arrondirons la distance à un multiple de 5.

Quelques exemples :

Un élève à une VMA à 14km/h s'il décide de courir à 70% à chaque minute il devra parcourir 163,3 arrondis à 165m
S'il parcourt cette allure pendant 3 minutes sa balise de référence 1 correspond au plot 16,5 la balise 2 au plot 33 et la balise 3 au plot 15.5 puisqu'il a fait un tour de piste.

Ce même élève décide à la 4ème minute de changer d'allure et de courir cette fois-ci à 85 % de sa VMA. (14x85%x100/60) la distance est alors de 198.3m (200m) il devra franchir 20 plots à chaque minute de ce nouveau contrat. La balise 4 sera (15.5+20-34) 1.5 : il a franchit un tour supplémentaire.

les fichiers EXCEL

Pour faciliter le travail de l'observateur et de l'élève nous avons construit deux outils sur tableur.

- Le premier est un outil personnel que l'élève peut s'approprier au cours de la leçon et éventuellement exploiter entre deux séance. afin d'affiner son projet.


- Le second est un fichier synthèse qui permet à l'enseignant de regrouper sur un même tableau les balises de références de l'ensemble de ces élèves et ce pour chaque minute. Sur la première feuille "allures" vous devez saisir le % de VMA et le nombre de minutes (cellules blanches) le programme calcule la distance totale et la distance à chaque minute. La feuille suivante "repères" étalonne automatiquement la balise de référence pour chaque minute.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
connaissances, tutoriel, travaux pratiques
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
travail autonome
Référence aux programmes :

 

Ressources associées