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formation de proximité course en durée

Temps 1
Quant au dépassement de soi, la recherche de la performance est un des critères qui recueille le moins d'assentiment. Chez les adolescents il y a une baisse de l'attrait pour la compétition entre 12 et 17 ans.
BO du 29 Avril 2010 :
- habitus santé, analyse réflexive sur sa pratique
- connaissance du corps et des effets produits
- image positive du corps
- pratique régulière avec plaisir et de façon autonome
Les paramètres physiologiques adaptés à nos élèves
En posant quelques questions clés nous pouvons avec les élèves rappeler un certain nombre de notions nécessaires au fonctionnement de l'organisme à l'effort :
- comment la CP5 peut contribuer à la gestion de sa vie physique (diététique et hygiène de vie) ?
- comment s'alimenter avant, pendant ou après un effort physique ?
- pourquoi le sucre fait-il grossir ?
Temps 2
Cette activité n'est en rien nouvelle pour les élèves, c'est le traitement didactique proposé qui doit l'inscrire spécifiquement parmi les activités d'entretien, et non plus athlétiques.
La course de durée est vécu comme ennuyeuse d'ou la définition de la perception de l'effort. L'intermittent est vécu comme difficile mais plaisant pour les élèves. Les intermittents courts 10 sec à 120% ou 130% de la VMA améliorent considérablement la capacité cardiorespiratoire. 190% de la VMA est la vitesse de sprint pour les enfants.
Temps 3
Cela repose sur la prise en compte de différents critères: formes de travail, intensité, durée totale. récupération, etc.
Dès lors que le mobile d'action est déterminé, il semble préférable que le projet d'entraînement s'affirme au regard d'un seul processus identifié (capacité ou puissance). Les séances mixtes reposant sur des variations des types d'effort proposés, rendent difficiles l'accès à une expérience révélatrice des effets propres à chacun et l'analyse du ressenti.
Les compétences méthodologiques et projets de cycle : élaborer des contenus d'enseignement.
- aspects psychologiques généraux ou en relation avec la fatigue: aisance, fatigue générale, forme du jour, crispation, épuisement, être meneur ou suiveur ...
- aspects physiologiques : fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, sudation, rougeur, brûlure, lourdeur, possibilité de discussion, bruit de la respiration, signification du décrochage, difficulté de récupération, douleurs articulaires ...
- aspects biomécaniques : amplitude de la foulée, durée des appuis (écrasement, légèreté), douleur aux cuisses, difficulté à monter les genoux, conditions extérieures (vent, pluie, froid, chaleur, etc.), attitude et alignement du corps.
* ressource revue EPS n°358 page 25 "orienter ses choix"
Temps 4
L'exploitation des outils numériques.
Ce qu'il y a à construire selon quatre problématiques :
- Vitesse = Distance / Temps
- Temps = Distance / Vitesse
- Distance = Vitesse x Temps
- les unités : vitesse km/h - allure min/km - distance 1km ou 1000m - temps 1h 3600 sec ou 60 min - 1 min ou 60 secondes
J'ai une distance, j'ai une vitesse je veux connaître le temps de course.
La formule temps = TEMPS(0;0;0) accompagné d'une cellule exprimée mm:ss.
L'évaluation et la notation
Dans le projet présenté, le candidat précise le mobile choisi, la forme de travail imposée et construit sa séance en conséquence. Il indique, les temps et les intensités des courses en km/h, les temps et les types de récupération, les sensations attendues, avant de commencer l'épreuve. Ses temps de course ou de récupération seront toujours structurés autour de blocs d'une minute (ex : 2x15 "-15 " ou 1x30"-30") et il devra procéder à 3 changements d'allure minimum pendant les 30 minutes.
Information(s) pédagogique(s)
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Dans le cadre des conférences destinées à l'enseignement, l'IUFM de la Vienne, vous invite à la conférence de Michel Pradet (EPS) réalisée en 2010