Espace pédagogique

des formes de pratiques physiques interactives

A partir d’illustrations professionnelles, des zooms proposent d’éclairer les paramètres saillants d’une forme de pratique physique. Des leviers didactiques et pédagogiques sont identifiés comme moyens de transposition dans d’autres APSA ou champs d’apprentissage, pour faire vivre une éducation physique et sportive comme discipline hautement scolaire.

Introduction


L’arrivée du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les programmes de l’enseignement obligatoire en 2015 et les textes lycées de 2019 repositionnent la discipline Education Physique et Sportive (EPS) au sein de l’école, de la maternelle au lycée. Dorénavant, les enseignants font vivre des expériences motrices, émotionnelles et collectives aux élèves, filles et garçons, rattachées à des champs d’apprentissage (CA).

Ainsi, le parcours de formation exige un passage obligé et un temps de pratique équivalent dans chacun des CA, avec une visée spiralaire. Cette reconsidération permet le passage d’une référence culturelle sociale, ici sportive, à une référence culturelle scolaire. Pour les enseignants il s’agit d’une véritable occasion de se réapproprier leur métier et de favoriser une « école du dedans », une école du sens.

A partir d’une forme de pratique physique (FPP) interactive, illustrée dans un des cinq CA, le présent article ambitionne d’en extraire les axes révélateurs des formes du fond culturel qui la sous-tend. Il est ici une tentative de traduction professionnelle de l’article « Entre urgence et défi : quelle culture en EPS », en partie 1 de cette revue e-novEPS n°19.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019, programme collège 2015, socle commun 2015

Fichier joint

e-novEPS19-P3-A3-ALLAIN.pdf application/pdf 706 Ko
fichier PDF 15 pages

Document(s) complémentaire(s)