- tous niveaux
- démarche pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- milieu professionnel
des formes de pratiques physiques interactives
A partir d’illustrations professionnelles, des zooms proposent d’éclairer les paramètres saillants d’une forme de pratique physique. Des leviers didactiques et pédagogiques sont identifiés comme moyens de transposition dans d’autres APSA ou champs d’apprentissage, pour faire vivre une éducation physique et sportive comme discipline hautement scolaire.
Introduction
L’arrivée du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les programmes de l’enseignement obligatoire en 2015 et les textes lycées de 2019 repositionnent la discipline Education Physique et Sportive (EPS) au sein de l’école, de la maternelle au lycée. Dorénavant, les enseignants font vivre des expériences motrices, émotionnelles et collectives aux élèves, filles et garçons, rattachées à des champs d’apprentissage (CA).
Ainsi, le parcours de formation exige un passage obligé et un temps de pratique équivalent dans chacun des CA, avec une visée spiralaire. Cette reconsidération permet le passage d’une référence culturelle sociale, ici sportive, à une référence culturelle scolaire. Pour les enseignants il s’agit d’une véritable occasion de se réapproprier leur métier et de favoriser une « école du dedans », une école du sens.
A partir d’une forme de pratique physique (FPP) interactive, illustrée dans un des cinq CA, le présent article ambitionne d’en extraire les axes révélateurs des formes du fond culturel qui la sous-tend. Il est ici une tentative de traduction professionnelle de l’article « Entre urgence et défi : quelle culture en EPS », en partie 1 de cette revue e-novEPS n°19.
Ainsi, le parcours de formation exige un passage obligé et un temps de pratique équivalent dans chacun des CA, avec une visée spiralaire. Cette reconsidération permet le passage d’une référence culturelle sociale, ici sportive, à une référence culturelle scolaire. Pour les enseignants il s’agit d’une véritable occasion de se réapproprier leur métier et de favoriser une « école du dedans », une école du sens.
A partir d’une forme de pratique physique (FPP) interactive, illustrée dans un des cinq CA, le présent article ambitionne d’en extraire les axes révélateurs des formes du fond culturel qui la sous-tend. Il est ici une tentative de traduction professionnelle de l’article « Entre urgence et défi : quelle culture en EPS », en partie 1 de cette revue e-novEPS n°19.
auteurs :
Céline ALLAIN, agrégée EPS - Nantes (44)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019, programme collège 2015, socle commun 2015
Fichier joint
fichier PDF 15 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
site web
- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015
lien de docs
- Programme d’enseignement des lycées général et technologique BO spécial n°1 du 22 janvier 2019
- Programme d’enseignement des lycées professionnels, Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019 -
document
- DURPAIRE (F.), MABILLON-BONFILS (B.), La fin de l'école - l'ère du savoir relation PUF, 2014
lien de docs
- LERBET (G.), L’école du dedans, Editions Hachette, 1992 -
ressource
- ALLAIN (C.), « Des formes de pratiques physiques interactives », e-novEPS n°19, juin 2019
lien de docs