Méthodes et outils pour apprendre
Domaines et OG : Méthodes et outils pour apprendre
- Apprentissages raisonnés en volley-ball
- Ça chauffe pour moi !
- La bulle de connaissances
- La réflexion de l'élève, de l'obstacle à l'autonomie
- Une démarche de problématisation
- Ce que collaborer veut dire en EPS
- Collaborer pour se responsabiliser
- Enseigner la communication
- Le besoin de confiance
- Qui veut être mon collaborateur?
- Tests physiques et engagement
- Engagement et enseignement inclusif
- Vers un engagement authentique
- Quand l'élève s'interroge
- Une forme de pratique protectrice et captivante
- Des rôles et des contenus
- G(guide) P(préparatoire) S(sécurisant)
- Générer la réflexion
- Apprendre l'erreur
- L'outil, plus qu'un gadget
- Donner et trouver du sens aux contenus
- Exploiter les contenus, oui, mais comment ?
- Le contenu en direct
- Avoir le bon rôle !
- Quelles excellences en EPS ?
- Devenir excellent
- La ruée vers l'excellence!
- favoriser l’autonomie des élèves et les rendre acteur de leurs apprentissages
- Naissance d'un sentiment d'excellence
- faire du temps contraint un temps choisi
- l’observation : un temps pour progresser
- moteur ! ça tourne ! action !
- des textes à la mise en contexte
- projet de classe et apprentissages moteur - non moteur
- un autre bilan de séance
- le projet de classe, outil de suivi
- Le savoir-exceller en milieu aquatique
- vers une construction du suivi par l’élève
- suivi et démarche pour apprendre
- suivre les apprentissages grâce à l'ENT
- travailler ensemble, une affaire à suivre...
- un parcours oral au collège
- développer sa maîtrise de l'oral en construisant ses outils de suivi
- développer la pensée humaine
- des formes de pratiques physiques interactives
- se connaître et connaître pour s’engager
- des motifs d’agir aux formes de pratique
- quand les élèves se concertent
- CA5 et activité énergétiques
- des enjeux de formation aux formes de pratique
- logique interne et formes de pratique physique
- l’élève acteur de sa motricité
- du choix à l’entendement, gage d’autonomie
- l'évaluation évaluée
- pour plus de lisibilité du chemin d'apprentissage
- regards sur la réforme depuis les Travaux Personnels Encadrés
- vers une inclusion scolaire interactive
- apprendre à choisir en EPS, ici et ailleurs
- l'enseignant enquêteur et observateur
- les élèves apprennent ce qu'ils comprennent
- toujours conscient de ce qu'il y a à apprendre
- le numérique au service d'une démarche d'apprentissage
- comment écrire ce qu’il y a à apprendre ?
- expliciter les contenus d'enseignement
- permettre aux élèves de devenir autonome : une construction par étapes
- collaborer pour apprendre
- construire la compétence coopérer
- intelligence collective dans la classe
- la classe et le professeur en co-activité
- le rangement, c'est maintenant
- savoir coopérer : savoir-faire ou savoir-être ?
- sports collectifs et coopération : une relation à questionner
- la critique argumentaire révélatrice d'acquisitions du socle
- apprendre à se lire et à lire les autres
- applications vidéos pour tablette
- la pont-action
- observer, c'est pratique !
- théoriser l'erreur c'est pratique !
- Le numérique au service de l'apprentissage en EPS
- chrono relais
- du suivi de l'élève au suivi par l'élève
- le suivi du ressenti de l'élève
- une fiche de suivi personnalisé au service de la réussite de tous
- donner à l'équipe
- l'évaluation en "direct", outil, pour l'élève, de constructions de compétences
- s'auto évaluer : une véritable mise en scène de la compétence
- l’autoévaluation au cœur de la formation
- évaluer pour apprendre avec des publics en difficulté
- internet pour transformer les représentations de l’EPS
- AP outils scientifiques et pratique sportive
- l'obligatoire différenciation en natation
- boxe française et nouveaux programmes EPS
- step paramètres liés aux mobiles
- CP5 Utilisation du Cardio Fréquence Mètre
- ce qu'il y a à apprendre au travers de la danse
- stage académique danse - nantes février 2010