Espace pédagogique

des motifs d’agir aux formes de pratique

Engager les élèves dans leurs apprentissages est une mission complexe. L’article met ici en évidence la manière dont il est possible de s’appuyer sur les motifs d’agir des élèves pour leur proposer des formes de pratiques signifiantes personnalisées tout en leur permettant de construire une culture commune au sein de leur classe. Il s’agit de considérer les motifs d’agir comme mode d’entrée dans les apprentissages, levier motivationnel et facteur de progrès en vue de l’atteinte des enjeux de formation ciblés par l’enseignant.

Introduction


Susciter, entretenir, développer, réguler l’engagement des élèves ou simplement éviter leur désengagement constituent autant d’enjeux à prendre en compte par l’enseignant d’éducation physique et sportive (EPS).

Interroger les motifs d’agir et en faire le point de départ du travail didactique et pédagogique est déterminant afin de répondre aux enjeux de la discipline et inscrire des élèves dans la construction d’une culture commune, scolaire.

Cet article s’intéresse aux démarches de conception de l’enseignement par le filtre des motifs d’agir des élèves, et les formes de pratique qui en découlent dans le respect de l’ancrage signifiant de l’ADN des champs d’apprentissage.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS19-P2-A2-GUILLON.pdf application/pdf 469 Ko
fichier PDF 7 pages

Document(s) complémentaire(s)