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enseigner le travail en équipe en EPS

Jean Philippe Abgrall dans son ouvrage "Stimuler la mémoire et la motivation des élèves"[1] se questionne sur l'importance accordée aux compétences individuelles, alors que les pratiques sont de plus en plus collectives. Celui ci, suggère qu'il devient essentiel de développer des compétences qui se construisent à travers le travail en groupe. Or en EPS, le professeur attache beaucoup d'intérêt à la qualité de la communication entre les élèves, à l'acceptation de la différence, à l'entraide... tout cela dans des situations très diverses.
Régulièrement sollicité, guidé, voire imposé, le travail en équipe mis en place en EPS n'a pas seulement pour objectif d'instaurer un climat motivationnel serein, mais de faire acquérir des compétences réinvestissables, à l'aune du socle commun et des programmes d'EPS. N'est-ce pas de plus en plus souvent, avec et/ou devant les autres, que l'élève est amené à démontrer ses compétences (IDD, saynètes, exposés, chorégraphies d'Acrogym, danse...) ? Est-il si facile pour l'élève de percevoir la nécessité de composer avec les autres, précisément en cours d'EPS? Comment rendre plus visible l'importance que donne le professeur d'EPS au travail en équipe ? Comment organiser la construction de compétences dans le domaine du travail en équipe ? Définir des contenus d'enseignement dans le domaine du travail en équipe, les mettre en œuvre, puis en évaluer les acquisitions de manière explicite est une réponse possible.
[1] Stimuler la mémoire et la motivation des élèves, J.P. Abgrall, éditions ESF, 2012