- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- chef d'établissement
- enseignant
- milieu professionnel
la mixité
Les formateurs de proximité en EPS, réunis en séminaire de rentrée les 7 et 8 octobre dernier, ont approfondi la question de la mixité et de sa prise en charge dans le cadre de l'EPS.
La question de la mixité n'est pas une thématique nouvelle, mais elle anime toujours les débats.
En effet, il est toujours compliqué de former nos citoyens de demain, à partir de ce que nous sommes aujourd'hui, englués dans des codes sociaux qu'il s'agit justement de ne pas reproduire à l'identique.
Au delà d'une "gestion technique" en classe, il s'agit d'un positionnement, d'une posture, pour que la question de la mixité n'en soit finalement plus une.
Le travail des uns et des unes, ensemble, doit pouvoir s'exprimer comme un enrichissement partagé à l'aune de celui de tout individu, indépendamment de son genre.
C'est bien la différence qui permet l'enrichissement mutuel et non l'appartenance à une catégorie.
En effet, il est toujours compliqué de former nos citoyens de demain, à partir de ce que nous sommes aujourd'hui, englués dans des codes sociaux qu'il s'agit justement de ne pas reproduire à l'identique.
Au delà d'une "gestion technique" en classe, il s'agit d'un positionnement, d'une posture, pour que la question de la mixité n'en soit finalement plus une.
Le travail des uns et des unes, ensemble, doit pouvoir s'exprimer comme un enrichissement partagé à l'aune de celui de tout individu, indépendamment de son genre.
C'est bien la différence qui permet l'enrichissement mutuel et non l'appartenance à une catégorie.
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Public visé :
chef d'établissement, enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel