Espace pédagogique

logique interne et formes de pratique physique

Trop souvent encore la logique interne des APSA agit comme un frein à l’ouverture conceptuelle des enseignants pour lesquels il est attendu aujourd’hui de mettre en scène des enjeux de formation par des formes de pratique dédiées. Cet article vise à expliciter le glissement opéré depuis ces dernières décennies et la perspective du moment.

Introduction


La référence première à toute exploitation d’Activité Physique Sportive et Artistique (APSA) au service de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) demeure sa logique interne. Celle-ci s’appuie sur les particularités d’une pratique sportive, sociale à l’appui du matériel utilisé et de l’environnement investi. Elle recouvre tout ce qui la caractérise, ce qui en fait l'essence ou l'essentiel. Elle correspond à ses caractéristiques fondamentales : possibilités de marques, de déplacements dans l'espace, de relations, de manipulations d'engins ...

Le présent article pose comme postulat l’idée que concevoir son enseignement par le filtre de cette approche, et uniquement sur cette approche tend à piéger, voire enfermer qui veut créer, développer, exploiter, des formes de pratique physique qui s’en distancient, afin de répondre aux enjeux de formation définit à l’échelle de l’établissement qui les supplantent.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS19-P1-A3-EVAIN.pdf application/pdf 339 Ko
fichier PDF 7 pages

Document(s) complémentaire(s)