- Collèges tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
arts du cirque et formation artistique
L'auteur de cette formation de proximité propose à l'enseignant de partir du vécu de l'élève et d'utiliser le jeu d'acteur afin de l'amener à créer un univers poétique et émotionnel grâce à l'activité cirque.

Le jeu d'acteur
Le jeu d'acteur va permettre à l'élève de se placer dans un univers poétique et émotionnel, contribuer à sa formation artistique et valoriser sa créativité. Il faudra dès lors, amener l'élève à prendre conscience de cette mise en relation corps/objet/caractéristiques des personnages, pour initier des effets sur le corps, son placement,sur le visage et sur son expression
Formation: Les arts du cirque en regard de l'histoire des arts.
Fiches détaillées par engin
Cette ressource propose un contenu relatif à l'activité proprement dite par le biais de fiches détaillées par engin pour cette activité de production, d'expression et de création technique.
Fiches détaillées par engin
Fiches de travail par engin
Cette ressource permet de regrouper les différents engins : balle, massue, bâton du diable, boule chinoise et le travail nécessaire à la progression des manipulations par l'élève.
Fiches de travail par engin
L'évaluation
L'auteur propose des documents de travail très précis tels que :
- une fiche d'évaluation, en liaison avec les compétences attendues
- une fiche d'aide à la création
- une fiche d'observation
- une fiche d'évaluation des compétences du socle commun de niveau 1 pour l'activité Arts du Cirque.
- une fiche d'évaluation, en liaison avec les compétences attendues
- une fiche d'aide à la création
- une fiche d'observation
- une fiche d'évaluation des compétences du socle commun de niveau 1 pour l'activité Arts du Cirque.
L'évaluation
auteurs :
Yann BARTOLOME
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Référence aux programmes :
Programmes EPS : compétences méthodologique et sociale CM3.