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coopération : le pouvoir du langage
Les situations de coopération sont multiples. Elles offrent, à plus d’un titre, des contextes socio-émotionnels puissants pour apprendre à adapter son langage aux situations de communication. La maitrise de la parole et des comportements expressifs en sont les vecteurs essentiels pour y réussir.
Introduction
« La scolarité obligatoire poursuit un double objectif de formation et de socialisation »[1]. Pour l’élève, ces apprentissages passent autant par l’appropriation de valeurs partagées que par la construction de compétences réinvestissables, ailleurs et plus tard. La coopération, notion qui traverse le cadre scolaire, puis la vie de l’adulte, se situe bien dans cet intervalle entre valeur et compétence. Coopérer pour atteindre un objectif commun, gagner en efficacité, s’entraider ou se rassurer, mais aussi et simplement par plaisir et satisfaction de faire ensemble, ne va toutefois pas de soi et n’est pas sans poser de difficulté. Dans la mise en œuvre effective de ces coopérations, le langage au sens large apparaît comme le véritable trait d’union entre les coopérants et comme un élément de réussite. Dès lors, l’enjeu est de préparer les élèves à adapter leur langage aux situations de coopération, de sorte que coopérer deviennent aussi un moyen explicitement recherché pour réussir.
[1] Conseil supérieur des programmes,
[1] Conseil supérieur des programmes,
auteurs :
Davy MEZIERE, professeur EPS - Beaumont sur Sarthe (72)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, élève, parent
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Fichier joint
Fichier PDF de 9 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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ressource
- TERRE (N.), « donner corps au langage », Les cahiers EPS n°36, juin 2007
lien de docs
- L’évaluation - animation pédagogique, espace pédagogique EPS, site de l’académie de Nantes, décembre 2015