- tous niveaux
- démarche pédagogique
- exercice
- enseignant
- étudiant
- milieu professionnel
G(guide) P(préparatoire) S(sécurisant)
La préparation de la leçon a pour visée de permettre d’engager les élèves des apprentissages moteurs et non moteurs ambitieux. A l'image d'un GPS de véhicule de la route, un guide à options personnalisables permet à chacun d'eux d'exploiter des contenus en situation de leçon en leçon. Celui-ci aide l'enseignant à mettre en œuvre un suivi précis qui sécurise chaque trajet pour arriver à la destination finale : le progrès.
Introduction
La préparation constitue une étape essentielle pour élaborer une leçon d'Education Physique et Sportive (EPS). La cohérence avec les compétences visées dans ses projets de classe et de séquence est recherchée. L’objectif est de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en s'appuyant sur les situations d'apprentissage, les critères de réalisation et de réussite, les variables, le temps de pratique, les bilans.
Mais quand l’enseignant utilise-t-il réellement ces éléments ? Les élèves s'approprient-ils clairement ce qu'il y a à apprendre ? Visualisent-ils leurs progrès ?
L'enjeu de cet article est de proposer un guide qui a pour objectif de transformer la préparation de la leçon en un véritable outil de travail pour la séance. Celui-ci cherche à garantir l'accompagnement de tous les élèves, amène à exploiter pleinement les contenus et assure le suivi des apprentissages.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF 12 pages
Ce travail est sous licence
Document(s) complémentaire(s)
-
ressource
- Application numérique gratuite "Kickertool"
lien de docs -
ressource
- BENETEAU (D.) « Et le plaisir dans tout ça ! », e-novEPS n°18, janvier 2020
lien de docs
- BENETEAU (D.) « Cultiver la curiosité des élèves : Avoir envie, c’est être en vie ! », e-novEPS n°19, juin 2020
- BENETEAU (D.) « Moteur ! Ça tourne ! Action ! », e-novEPS n°23, juin 2022
- BENETEAU (D.) « Avoir le bon rôle !», e-novEPS n°25, juin 2023
- PELON (S.) « Des rôles et des contenus », e-novEPS n°26, janvier 2024 -
Liens
- Bulletin Officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015, socle commun de connaissances, de compétences et de culture
lien de docs
- Bulletin officiel Spécial n°11 du 26 juillet 2015, Programme de l’enseignement de l’EPS au collège