Espace pédagogique

La réflexion de l'élève, de l'obstacle à l'autonomie

L’article explicite l’utilisation d’un processus de mise en réflexion de l’élève avec différentes étapes durant lesquelles l’enseignant oriente ses questions pour donner la parole à l’élève, l’aider à clarifier sa penser, l’amener à verbaliser un objectif personnel puis à construire son parcours d’apprentissage pour aller vers cet objectif.

Introduction

« Réussir une tâche est une chose, cependant un élève peut réussir un travail sans avoir totalement compris ce qui était en jeu, en termes de savoir comme en termes de procédés utilisés. La compréhension nécessite une lucidité, une conscience de l’activité engagée. La prise de conscience, souvent facilitée par la mise en mots des procédures, permet à l’élève de se doter d’outils de réflexion pour avoir la capacité de réutiliser ou d’adapter une procédure validé ».

Dans sa démarche d'apprentissage, comment l'enseignant questionne et outille ses élèves pour qu’ils mènent une réflexion consciente autour de leur pratique, reconnaissent puis dépassent les obstacles qu'ils rencontrent ?

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée professionnel 2019

Fichier joint

enovEPS28-P2-A3-FLEURY.pdf application/pdf 1 Mo

Fichier PDF 14 pages 

Ce travail est sous licence

Document(s) complémentaire(s)