- tous niveaux
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
logique interne et formes de pratique physique
Introduction
La référence première à toute exploitation d’Activité Physique Sportive et Artistique (APSA) au service de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) demeure sa logique interne. Celle-ci s’appuie sur les particularités d’une pratique sportive, sociale à l’appui du matériel utilisé et de l’environnement investi. Elle recouvre tout ce qui la caractérise, ce qui en fait l'essence ou l'essentiel. Elle correspond à ses caractéristiques fondamentales : possibilités de marques, de déplacements dans l'espace, de relations, de manipulations d'engins ...
Le présent article pose comme postulat l’idée que concevoir son enseignement par le filtre de cette approche, et uniquement sur cette approche tend à piéger, voire enfermer qui veut créer, développer, exploiter, des formes de pratique physique qui s’en distancient, afin de répondre aux enjeux de formation définit à l’échelle de l’établissement qui les supplantent.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
fichier PDF 7 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
ressource
- BODA (B) et RÉCOPÉ (M.), « Instrument d’analyse et de traitement de l’APS à des fins d’enseignement de l’EPS », Revue EPS n°231, 1991
lien de docs
- DUGAL (J.), « Analyse et traitement didactique des APS », Revue EPS n°230 -1991
- EVAIN (D.), « Se connaître et connaître pour s’engager », e-novEPS n°19, juin 2020
- EVAIN (D.), De la personnalisation à la différenciation et réciproquement, e-novEPS n°3, juin 2012
- GUILON (S.) « Des motifs d’agir aux formes de pratique », e-novEPS n°19, juin 2020
- GUILON (S.), DURET (S.), Etre auteur de ses situations pour devenir acteur de ses apprentissages, e-novEPS n°16, janvier 2019
- LEBOUVIER (B.), LHOSTE (Y.) Les contenus sous l’angle de la problématisation dans deux disciplines : EPS et SVT. In B. DAUNAY
- LEBRUN (B.) « Moduler et différencier l’accompagnement de la mise en recherche des élèves », e-novEPS n°16, janvier 2019
- PLAYS (M.) « D'une logique interne sportive à une logique interne scolaire motrice : pour une équité entre garçons et filles », Les cahiers EPS, n°33, page 50, janvier 2006 -
document
- REUTER (Y.) & THEPAUT (A.) (dirs.), Les contenus disciplinaires, approches comparatistes, Lille, Presses du Septentrion, 2013
lien de docs -
site web
- Programmes EPS lycée professionnel – B0 spécial n°5 du 11 avril 2019
lien de docs
- Programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège, BO spécial n°11 du 26 novembre 2015.
- Programmes EPS lycée général et technologique – BO spécial n°1 du 22 janvier 2019
- L’esprit général du programme lycée 2019
- L’esprit général du programme lycée professionnel 2019 – Eduscol janvier 2020
- Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture - Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015