Espace pédagogique

ressentir des émotions et s'engager dans des tâches d'apprentissage

Rares sont les disciplines scolaires qui sollicitent une implication émotionnelle d'une intensité telle qu'on peut la vivre en EPS. Dans le cadre d'un mémoire de Master 2, Katell Ody propose d'analyser l'activité d'élèves du point de vue des émotions qu'ils ont ressenties, pour mieux comprendre leurs motivations et la nature de leur engagement dans les tâches d'apprentissage.

Le but de cette recherche exploratoire est double : il s’agit d’une part d’interroger la prescription institutionnelle qui enjoint les enseignants d’EPS à développer les compétences émotionnelles de leurs élèves, d'apporter d’autre part un témoignage supplémentaire, une illustration dans une situation singulière, pour développer les ressources disponibles en analyse de l'activité scolaire dans une perspective de recherche.

Cest la problématique du rôle des émotions dans la dynamique de motivation scolaire qui est ici au coeur de la réflexion. "Par définition, la motivation est un état interne qui n'est pas observable directement. C'est pourquoi les chercheurs infèrent la motivation et la démotivation à partir d'une série d'indicateurs. Généralement, ces indicateurs portent sur le degré d'engagement affectif, cognitif et comportemental dans une activité. En ce sens, la motivation est un ensemble de processus qui influencent l'engagement dans une activité." écrit Benoît Galand (2008, p485.)

Au-delà du langage commun, il s'agit donc dans ce travail d'appréhender les émotions comme des facteurs d'action ou de paralysie de l'action...

(Consulter la suite en téléchargeant la ressource)
auteurs :
Katell ODY, professeure EPS - Collège le Galinet - Blain (44)
Mots clés :

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux, segpa
Type pédagogique :
démarche pédagogique, activité de recherche
Public visé :
enseignant

Fichier joint

Fichier PDF 98 pages