Espace pédagogique

Ça chauffe pour moi !

L'échauffement fait partie intégrante de la leçon d'EPS et permet de répondre aux enjeux de formation moteurs et transversaux retenus. Il s'appuie sur des situations d'apprentissage en lien avec l'APSA qui organisent la réflexion des élèves. Celle-ci les amène à travailler autour de plusieurs repères, compétences et indicateurs, associés aux leviers moteurs, mentaux et sociaux des contenus d'apprentissage.

Introduction

La leçon est à peine commencée que l'enseignant se fait parfois interpeler: "Ça sert à quoi de s’échauffer ? "Ça perd du temps !", "Pourquoi ne pas commencer par des matchs ? " Toutes ces questions montrent l'intérêt de lancer la réflexion des élèves sur la légitimité, le fond et la forme, de l'échauffement. Au collège et aux lycées , les programmes de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) amènent les premiers éléments de réponse en incitant par la pratique à « rechercher le bien-être", à "se soucier de leur santé et de leur sécurité » et à "susciter la notion de plaisir et d’épanouissement personnel".

L'enjeu de cet article est de montrer que l'échauffement est un moyen privilégié de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages moteurs et transversaux. Pour cela, l'enseignant les amène à réfléchir sur les bienfaits, les contenus et les mises en œuvre de l'échauffement au service de leurs acquisitions et de leur suivi tout au long des séquences d'enseignement.
 

auteurs :
Damien BENETEAU, professeur EPS - Montreuil Juigné (49) et Mathieu ROLAN - agrégé EPS - Brain sur l'Authion (49)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019

Fichier joint

enovEPS28-P3-A2-BENETEAU-ROLAN.pdf application/pdf 2 Mo

Fichier PDF 13 pages 

Ce travail est sous licence

Document(s) complémentaire(s)