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- milieu professionnel
du choix à l’entendement, gage d’autonomie
Introduction
Toutefois si ce chemin est ensuite immuable ou tout tracé, alors cette liberté n’est que mirage, et l’autonomie réduite à son plus bas niveau, car elle ne permet pas à l’élève d’exercer son entendement.
Cet article vise à présenter, à partir de quelques illustrations très concrètes, la manière dont il possible de basculer d’une logique de choix et celle d’un accompagnement à l’entendement, voire à l’esprit critique, gage d’une autonomie pleine et entière.
Information(s) pédagogique(s)
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> Ressources :
lien de docs
- BENETEAU (D.), « S’engager au fil de sa propre vie », e-novEPS n°17, Juin 2019
- GRACIA (F.), « L’autonomisation, une ambition pour le lycée », e-novEPS n°17, Juin 2019
- TILAGONE (P.), EVAIN (D.), Le numérique au service d’une démarche pour apprendre, espace pédagogique EPS, site de l’académie de Nantes, 2016
> Liens ;
- Document d’appui à la feuille de route 2018-2019 du projet académique, académie de Nantes Former à l’esprit critique des élèves, eduscol octobre 2016
- Loi d’orientation de de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013
- Programme d’éducation physique et sportive du lycée général et technologique,
Bulletin officiel n°1 du 22 janvier 2019
- Programme d’éducation physique et sportive du lycée professionnel, Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019
- Socle commun de connaissance de compétence et de culture, Décret n°2015-372 du 31 mars 2015