Espace pédagogique

du choix à l’entendement, gage d’autonomie

L’autonomie acquise est avant tout celle que l’entendement permet. Pour se faire, l’élève doit pouvoir être placé dans un contexte dans lequel il peut progresser de ce point de vue. En bout de parcours de formation EPS au lycée, l’élève doit pouvoir exercer son esprit critique, gage d’une autonomie citoyenne, pleine et entière. Cet article propose l’éclairage d’une certaine progressivité à l’appui d’illustrations dans plusieurs champs d’apprentissage.

Introduction

Le choix qui est laissé aux élèves dans le cadre des leçons peut apparaître comme un ingrédient favorable à leur engagement. En effet, il leur donne l’impression d’une certaine autonomie par cette forme de liberté qui leur est donnée d’emprunter le chemin qu’ils souhaitent.

Toutefois si ce chemin est ensuite immuable ou tout tracé, alors cette liberté n’est que mirage, et l’autonomie réduite à son plus bas niveau, car elle ne permet pas à l’élève d’exercer son entendement.

Cet article vise à présenter, à partir de quelques illustrations très concrètes, la manière dont il possible de basculer d’une logique de choix et celle d’un accompagnement à l’entendement, voire à l’esprit critique, gage d’une autonomie pleine et entière.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, assistant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
socle commun 2015, programme collège 2015, programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS17-P1-A3-EVAIN.pdf application/pdf 2 Mo
Fichier PDF de 8 pages

Document(s) complémentaire(s)