- Collèges tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- élève
- classe
du suivi de l'élève au suivi par l'élève

Introduction
Les élèves en difficulté scolaire, voire en « décrochage scolaire », sont identifiables grâce à plusieurs indicateurs tels que les compétences non acquises (palier non atteint), les mauvaises notes, les absences répétées, les perturbations en cours ou le travail non fait. Dès lors, plusieurs questions se posent : comment faire pour que l'élève retrouve le goût de l'école ? Que peuvent faire les enseignants afin d'accompagner et guider l'élève dans son parcours vers la réussite ?
À cet égard, une des missions du professeur souligne que « l'enseignant est le maître d'œuvre de l'organisation et du suivi des élèves qui lui sont confiés, il s'attache en permanence à leur en faire comprendre le sens et la finalité. » Selon M Delaunay[1], il semble indispensable pour l'élève qu'il soit acteur de son parcours et à l'origine du suivi. Cette dévolution à l'élève paraît, en effet, une condition essentielle de retour à l'apprentissage. Quel enjeu pourrait avoir une fiche de suivi où l'élève attend que les professeurs valident des items non choisis et souvent dénués de sens pour lui ? Il s'agit alors de lui laisser la possibilité et le temps de décider et d'agir au cours de son apprentissage.
Mais de quel suivi est-il question? S'agit-il du suivi du comportement de l'élève ou bien du suivi des compétences acquises? Et dans ce cas, quelles compétences sont mises en jeu : compétences propres et/ou compétences méthodologiques et sociales? Ce sont autant de déclinaisons qui illustrent cette pluralité du suivi.
Si le suivi apparaît comme une urgence pour les élèves « décrocheurs », il semble qu'il soit tout aussi indispensable pour tous les élèves dans leurs parcours d'apprentissage afin que ces derniers puissent se situer. Le suivi permet alors de jalonner leurs parcours afin de donner des repères.
En EPS, comme dans les autres disciplines d'enseignement, plusieurs obstacles semblent se dessiner lors des apprentissages en groupe classe : la pluralité des chemins pour apprendre, la vitesse de progrès, les divers motifs d'agir... De plus, si les programmes apparaissent comme des guides incontournables pour l'ensemble des élèves apprenants, comment peuvent ils être déclinés pour chaque élève afin que chacun puisse investir son projet d'apprentissage ? Autrement dit, comment le professeur peut-il différencier son enseignement ?
Le suivi des apprentissages par l'élève se construit à partir du choix que celui-ci peut faire de ses thèmes d'étude. L'enseignant organise des liens concrets entre compétences et situations afin que chaque élève sélectionne son travail prioritaire, tel un contrat individualisé.
[1] M.Delaunay, Cahiers de l'Académie de Nantes n°17,1997
Ressources associées :
- G. Harent, La dévolution : une clé pour réussir, e-novEPS n° 3, juin 2012
- J.F Maudet, les pratiques d'évaluation, e-novEPS n° 4, janvier 2013
- D. Evain, F. Bardeau, Ne pas perdre la fils de sa pensée, e-novEPS n°6, janvier 2014
- D. Meziere, Compétence à suivre, e-novEPS n°6, janvier 2014