Espace pédagogique

évaluer pour apprendre avec des publics en difficulté

Réhabiliter le statut d'une évaluation au service des apprentissages avec des publics en difficulté.

Évaluer permet de rendre compte, à un instant donné, du niveau d'appropriation par les élèves des contenus d'enseignement, et de leur indiquer le chemin qu'il reste à parcourir pour acquérir les compétences et connaissances nécessaire à leur formation. Pour se faire, les élèves doivent comprendre et accepter le jeu complexe des évaluations qui leur permet de se situer et de mettre en perspective leurs futurs apprentissages.
 
Cependant, Il est souvent très difficile de faire entrer certains élèves, notamment ceux en difficulté scolaire dans un processus d'évaluation au service de leurs apprentissages. Ces élèves sont souvent résignés, démotivés et ont un rapport aux évaluations, difficile, voire violent, dans la mesure où ces dernières leur renvoient une image négative d'eux mêmes, notamment, lorsque  leurs résultats sont comparés aux autres, à un niveau d'acquisition trop élevé, et non à leur propre niveau de ressources. Pour eux, l'évaluation est vécue comme une mise en évidence, voire une réminiscence de leurs échecs antérieurs, de leurs difficultés. De ce constat, ces élèves peuvent-ils redonner du sens aux pratiques d'évaluation? Comment changer leur regard face à une évaluation qui les a trop souvent confrontés à leurs difficultés ou à leurs échecs?
 
Le présent article s'attache à proposer des pistes de réflexion afin que ces élèves acceptent, adhèrent et s'approprient l'évaluation au service d'apprentissages constructifs et positifs.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
activité de recherche, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Programmes EPS au lycée 2010, réforme des lycée, accompagnement personnalisé.

Fichier joint

enovEPS4P2A2Legendre.pdf application/pdf 457 Ko
Fichier .pdf 5 pages

Document(s) complémentaire(s)