- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- démarche pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- milieu professionnel
expliciter les contenus d'enseignement
Pour l’apprentissage, l’explicitation de ce qu’il y a à apprendre représente ce que l’eau est à la vie : une relation vitale. Comment définir de manière explicite pour l’élève ce qu’il y a à apprendre dans une situation d’enseignement ? Telle est la question centrale traitée et illustrée dans cet article.
Introduction
« Les méthodes et outils pour apprendre doivent faire l’objet d’un apprentissage explicite en situation, dans tous les enseignements »[1]. Expliciter l’enseignement pour les élèves est aujourd’hui un impératif qui passe par l’explicitation des contenus d’enseignement dans tous les domaines du socle commun de connaissances de compétences et de cultures. Expliciter les contenus, c’est d’abord préciser ce que sont les contenus puis, au quotidien, en formuler les différentes expressions pour les rendre accessibles à tous.
[1] Socle commun de connaissances, de compétences et de cultures, décret n° 2015-372 du 31-3-2015
[1] Socle commun de connaissances, de compétences et de cultures, décret n° 2015-372 du 31-3-2015
auteurs :
Francis HUOT, professeur agrégé d'EPS - Nantes (44)
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Socle commun 2015, programmes collège 2015