- Collèges tous niveaux
- activité de recherche
- enseignant
- étudiant
favoriser l’autonomie des élèves et les rendre acteur de leurs apprentissages
Présentation
Le déroulé de la séquence de badminton en 6ème
Les élèves sont répartis par équipe de « jeux olympiques » (travail interdisciplinaire en Histoire et en Français sur les Jeux Olympiques). En EPS, chaque équipe représentant un continent, une couleur d’anneau, dispose d’un terrain de badminton (et un demi supplémentaire, si besoin). L’objectif de cette répartition est que toute l’équipe progresse pour obtenir les meilleurs résultats pendant les compétitions olympiques (c’est-à-dire les matchs). Le travail sur les fiches est considéré comme l’entraînement. L’entraide est à privilégier.
Après avoir déterminé le potentiel des élèves par quelques situations de coopération sous la forme d’échanges en évitant que le volant ne tombe par terre , les élèves se dirigent vers certaines fiches de travail d’entraînement.
Ces fiches sont classées par thème (un thème = une couleur). En 6ème, les élèves qui arrivent à faire moins de 20 échanges, commencent par les fiches blanches avec comme thème la continuité de l’échange. Ceux, qui arrivent à faire plus de 20 échanges, commencent par les fiches jaunes avec comme thème le service.
Lorsqu’une fiche de travail est réussie, il passe à la suivante et l’enseignant met en valeur la réalisation des progrès réalisés, notamment lors la dernière situation
Consulter les fiches de travail
Par exemple, la situation dite « du bingo » peut faciliter la prise de conscience par les élèves eux-mêmes de certaines modalités de jeu et de leurs capacités à reconnaître une situation favorable de marque. Néanmoins, il semble important d’adapter cette logique avec notre public afin d’organiser une activité d’apprentissages porteuses de sens et réalisable.
Dès lors, il est intéressant de proposer aux élèves des adaptations. Pour certains d’eneux, il s’agit de réaliser un coup gagnant ( = volant tombé dans le terrain adversaire non touché par l’adversaire et différent d’une faute de l’adversaire) et le reconnaître constitue le bingo. Pour d’autres, cela pourrait être mis en relation avec une zone choisie ou un coup gagnant juste après le service.
Sur cette partie de cours, les élèves rapportent ensuite des points pour leur équipe en essayant de gagner des matchs avec des oppositions adaptées
Consulter un exemple de séance
Consulter la fiche de suivi
Le déroulé des séquences de badminton en 4ème et 3ème
Nous fonctionnons de la même manière en 3ème mais cette fois-ci, les élèves s’aiguillent tout seul dans le choix des fiches de travail en fonction du problème qu’ils ont rencontré ou qu’ils veulent travailler : es élèves vont s’orienter sur les fiches de travail en fonction des thèmes qu’ils souhaitent travailler. Pour cela, ils s’appuient sur la fiche carte mentale.
Consulter l'évaluation diagnostique
Consulter la carte mentale pour l'aiguillage des exercices
Le déroulé de la séquence badminton en 5ème
En fonction des caractéristiques des élèves et du projet de classe, nous proposons un compromis entre un accompagnement pédagogique plus précis en 6ème et l’auto-aiguillage en 4ème.
En Conclusion :
- Confiance dans les routines de fonctionnement
- Valorisation d’un travail répétitif
- Une expérimentation à reproduire.