- tous niveaux
- démarche pédagogique
- exercice
- enseignant
- étudiant
- milieu professionnel
Générer la réflexion
Exploiter des contenus n'est possible qu'à partir d'une activité réflexive de l'élève. A partir de ses caractéristiques ce dernier se pose des questions et répond à ses préoccupations lors des séances d'EPS. La mission de l'enseignant consiste à orienter cette réflexion et la nourrir afin de permettre l'appropriation des contenus par tous les élèves.
Introduction
Au-delà de la seule verbalisation des contenus en Éducation Physique et Sportive (EPS), ambitionner leur exploitation effective en classe requiert une démarche réflexive indispensable de la part des élèves.
Certains sont curieux. L'enjeu est donc de nourrir ces attentes par le questionnement et la découverte. D'autres sont distants des apprentissages. Il s'agit alors de réduire la distance aux contenus par la construction du sens nécessaire à leur véritable exploitation.
L’objet de cet article est d’éclairer quelques pistes de travail afin de nourrir le besoin de sens pour les uns et le générer pour d'autres pour l'exploitation des contenus par tous les élèves.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF 6 pages
Ce travail est sous licence
Document(s) complémentaire(s)
-
ressource
- ACCIARI-FABRE (A.), « exploitation singulière des contenus », e-novEPS n°26, janvier 2024
lien de docs
- GUILON (S.), DURET (S.), « être auteur de ses situations pour devenir acteur de ses apprentissages » e-novEPS n°16, janvier 2019
- PELON (S.), « des rôles et des contenus », e-novEPS n°26, janvier 2024
- WERBER (B.) « l’empire des anges », Ed. Albin Michel, 2000