Espace pédagogique

la critique argumentaire révélatrice d'acquisitions du socle

L'article propose de raviver le "déjà là" des connaissances acquises lors des observations chorégraphiques antérieures pour apprendre à construire une critique argumentaire. Des apprentissages révélateurs d'acquisition dans le domaine 2 "les méthodes et outils pour apprendre" du socle commun.


Introduction

Les différentes expériences vécues en collège permettent aux élèves l’acquisition de connaissances nécessaires à l’observation d’une chorégraphie. Ils sont capables d’identifier des critères simples de composition qui étayent une réponse au delà du « c’est bien ou j’aime, j’aime pas ». L’analyse argumentée reste plus complexe. La mise en relation des connaissances acquises au cours de leur formation ne se fait pas naturellement. Il leur manque souvent l’acquisition de la méthode, afin de réinvestir ce qu’ils savent, « le déjà là »1, dans d’autres contextes. La méthode combinatoire s’apprend. Elle représente une démarche pour utiliser un vocabulaire adapté, pour classer les critères, les observer, les identifier, au regard des attentes visées, pour analyser et argumenter. Il s’agit en somme, de permettre à l’élève de construire des outils méthodologiques transférables.


1-BRIGAUDIOT (M.), Pour une construction progressive des compétences en langage écrit, Revue Repères, 23 novembre 2005, cite CHARTIER (A.M.), CLESSE (C.), HEBRARD (J.) 1995.
auteurs :
Valérie BOUCARD, bi-admissible EPS, Guérande (44)
Mots clés :

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux, 2nde
Type pédagogique :
démarche pédagogique, leçon, préparation pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, élève, parent
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Références aux programmes:  Socle commun 2015, Programme collège 2015, lycées 2009,2010.

Fichier joint

e-noveps11p3a4boucard.pdf application/pdf 477 Ko
Fichier PDF de 5 pages.