- Ecole tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- milieu professionnel
La ruée vers l'excellence!
Introduction
"Cet(te) élève est excellent(e) ! Ce numéro est excellent ! Cette performance est excellente ! Ces conditions de travail sont excellentes !". Pour atteindre l'Eldorado en Éducation Physique et Sportive (EPS), il existe plusieurs voies. Néanmoins, quels éléments permettent à cet individu, à cette création, à ce contexte d'obtenir ce compliment, cette gradation, cette conclusion ? Quels sont les étapes, les chemins, à suivre pour construire et atteindre pas à pas cette excellence sur le parcours de formation de tous les élèves ?
L'enjeu de cet article est de caractériser une démarche d'enseignement qui permet à chaque élève d'atteindre l'excellence grâce aux apprentissages en groupe. Pour cela, l'enseignant les amène à personnaliser cette notion d'un point de vue moteur et non moteur, à s'entourer et se faire accompagner pour définir les objectifs visés, et à tout mettre en œuvre pour se dépasser en s'appuyant sur des projets collectifs.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF 11 pages
Ce travail est sous licence
Document(s) complémentaire(s)
-
site web
Liens :
lien de docs
- Lettre de rentrée, Bulletin officiel n°26 du 30juin 2022
- Programme de l’enseignement de l’EPS au collège, BO Spécial n°11 du 26 juillet 2015
- Programme de l’enseignement de l’EPS au Lycée Général et Technologique, BO Spécial du 22 janvier 2019 -
document
Documents
lien de docs
- PERKUN (R.) et LINNENBRICK-GARCIA (L.), “International Handbook of Emotions in Education”, 2014 -
ressource
Ressources :
lien de docs
- AVERTY (J-P.) « S’émouvoir et apprendre de l’association sportive », e-novEPS n°14, janvier 2018
- BENETEAU (D.) « Un accompagnement interactif et personnalisé », e-novEPS n°14, janvier 2018
- BENETEAU (D.), « Pour une mutualisation des expériences », e-novEPS n°15, juin 2018
- BENETEAU (D.) « Et le plaisir dans tout ça ! », e-novEPS n°18, janvier 2020
- BENETEAU (D.) « Cultiver la curiosité des élèves : avoir envie, c’est être en vie ! », e-novEPS n°19, juin 2020
- BENETEAU (D.) L’engagement, entre présentiel et distanciel », e-novEPS n°22, janvier 2022
- BENETEAU (D.) « Moteur ! Ça tourne ! Action ! », e-novEPS n°23, juin 2022
- CHEVAILLER (N.) « Sentiment d’excellence », e-novEPS n°24, janvier 2023
- DURET (S.), L’analyse vidéo pour le lycéen », e-novEPS n°17, juin 2019
- EVAIN (D.), De la personnalisation à la différenciation et inversement », e-novEPS n°3, juin 2012
- PELON (S.) « Reconnaître l’excellence », e-novEPS n°24, janvier 2023