Espace pédagogique

La ruée vers l'excellence!

Pour amener chaque élève à atteindre son excellence en vivant et faisant vivre des émotions, les enseignements s'articulent autour d'enjeux de formation moteurs et non moteurs visant une virtuosité collective par la performance technique, la beauté et l'originalité de la réalisation. La démarche pédagogique se construit alors pas à pas selon trois étapes : personnaliser l'excellence, mettre le collectif à son service, se dépasser en groupe pour l'atteindre.

Introduction

"Cet(te) élève est excellent(e) ! Ce numéro est excellent ! Cette performance est excellente ! Ces conditions de travail sont excellentes !". Pour atteindre l'Eldorado en Éducation Physique et Sportive (EPS), il existe plusieurs voies. Néanmoins, quels éléments permettent à cet individu, à cette création, à ce contexte d'obtenir ce compliment, cette gradation, cette conclusion ? Quels sont les étapes, les chemins, à suivre pour construire et atteindre pas à pas cette excellence sur le parcours de formation de tous les élèves ?

L'enjeu de cet article est de caractériser une démarche d'enseignement qui permet à chaque élève d'atteindre l'excellence grâce aux apprentissages en groupe. Pour cela, l'enseignant les amène à personnaliser cette notion d'un point de vue moteur et non moteur, à s'entourer et se faire accompagner pour définir les objectifs visés, et à tout mettre en œuvre pour se dépasser en s'appuyant sur des projets collectifs.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Ecole tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS24-P2-A2-BENETEAU.pdf application/pdf 783 Ko

Fichier PDF 11 pages

Ce travail est sous licence

Document(s) complémentaire(s)