- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
le projet de classe, outil de suivi
Le projet de classe articule le projet d’EPS et les projets de séquences de manière cohérente et continue. A partir de repères précisément identifiés, un outil numérique peut-être élaboré. Celui-ci aide à la conception de l’enseignement et au suivi des apprentissages, pour et par les élèves.
Introduction
"Ne nous voilons pas la face, l'élaboration des projets de classe préoccupe principalement les étudiants en formation et les collègues qui vont se faire inspecter » : se disent parfois les professeurs entre eux.
Entendu comme l'articulation du projet d'Education Physique et Sportive (EPS) de l'établissement et des caractéristiques des élèves de la classe, individuelles et de groupe, le projet de classe tient une place de premier choix pour rendre l’enseignement plus adapté aux spécificités du groupe et l’apprentissage des élèves plus efficient. Il permet l'articulation des séquences au fil de l’année, à partir de l'identification des besoins des élèves du groupe en responsabilité, et des enjeux de formation précisés.
Ce projet annuel de formation peut être envisagé comme l'organisation de repères sur les apprentissages des élèves et devenir un outil vivant sur l'année pour suivre leurs acquisitions. Le suivi se construit progressivement au fil du temps et des apprentissages. Ce projet ne dort pas au fond de l'ordinateur ou du sac, mais vit dans le quotidien des séances, de séquences en séquences.
Entendu comme l'articulation du projet d'Education Physique et Sportive (EPS) de l'établissement et des caractéristiques des élèves de la classe, individuelles et de groupe, le projet de classe tient une place de premier choix pour rendre l’enseignement plus adapté aux spécificités du groupe et l’apprentissage des élèves plus efficient. Il permet l'articulation des séquences au fil de l’année, à partir de l'identification des besoins des élèves du groupe en responsabilité, et des enjeux de formation précisés.
Ce projet annuel de formation peut être envisagé comme l'organisation de repères sur les apprentissages des élèves et devenir un outil vivant sur l'année pour suivre leurs acquisitions. Le suivi se construit progressivement au fil du temps et des apprentissages. Ce projet ne dort pas au fond de l'ordinateur ou du sac, mais vit dans le quotidien des séances, de séquences en séquences.
auteurs :
Mathieu ROLAN - agrégé EPS - Brain sur l'Authion (49)
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programmes lycée 2019
Fichier joint
Document(s) complémentaire(s)
-
document
- NELSEN (J.), LOTT (L.), GLENN (S.), La discipline positive dans la classe, ed. Toutan, 1993
lien de docs -
site web
- Programmes d’enseignement du Lycée Général et Technologique, Bulletin officiel spécial du 22 janvier 2019
lien de docs
- Programmes de l‘enseignement de l’EPS au collège, Bulletin Officiel Spécial n°11 du 26/07/2015
- Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 -
ressource
- EVAIN (D.), « Le projet EPS au service du suivi des acquis », e-novEPS n°22, janvier 2022
lien de docs