- tous niveaux
- préparation pédagogique
- démarche pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- élève
- parent
- milieu professionnel
le rangement, c'est maintenant
Le rangement est parfois une activité dévalorisée. Il motive pourtant la coopération de tous et de chacun car il met en jeu des structures mentales propres à l'être humain. Pour le professeur, il est intéressant de revisiter cette notion car elle se révèle un puissant moteur d'apprentissage.
Introduction
Mal vu par certains qui considèrent que c’est une activité fastidieuse ou peu valorisante, le rangement est pourtant au cœur de nombreuses coopérations humaines et se révèle souvent indispensable pour la mémorisation, la compréhension et les productions de différentes natures, à l’école comme ailleurs. Pour l’enseignant, il est intéressant d’explorer ses possibilités, son origine et d’en identifier différents niveaux pour les utiliser en pédagogie afin de favoriser la réussite de chacun, et la coopération de tous. Dans une école coopérative qui prépare les citoyens à construire une société solidaire et durable, il est indispensable d’apprendre à se constituer une palette de compétences bien rangées, capables d’être mises au service de soi et d’autrui.
auteurs :
Jean-Luc DOURIN, professeur EPS, Missillac (44)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
préparation pédagogique, démarche pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, élève, parent
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Fichier joint
Fichier PDF de 6 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
ressource
De l'importance du rangement par le professeur : organiser les connaissances, capacités et attitudes - Francis HUOT e-nov EPS n°2 / la construction de compétences
lien de docs
Comment constuire un palais de la mémoire - proposition du site WikiHow