- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
l’élève acteur de sa motricité
Introduction
Un élève qui sort du système éducatif est probablement capable de gérer sa vie physique de manière autonome, lucide, afin de s’engager volontairement et avec profit dans les différentes pratiques physiques et sportives. L’autonomie lui réclame un engagement dans l’activité qui lui est propre selon un projet qui ne requiert pas le guidage d’autrui.
Cette autonomie s’acquière par la formation d’un élève acteur de sa motricité et par l’accompagnement d’un professeur qui est de moins en moins prescripteur de motricité.
L’élève acteur de sa motricité et le professeur accompagnant convoquent une pédagogie différenciée, personnalisée et des choix de contenus d’enseignement fondamentaux, c'est-à-dire universels et généralisables ou transposables.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
PDF 10 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
> Liens :
B.O. N° 15 du 17 avril 1986. « Elle participe alors au développement de l’adolescent, à son épanouissement, au maintient de sa santé et contribue à le faire accéder à l’autonomie et à la responsabilité. »lien de docs
> Ressources :
DURET (D.), GUILLON (S.), « Etre auteur de ses situations pour devenir acteur de ses apprentissage », e-novEPS n°16, janvier 2019.
> Documents :
GIORDAN (A.), Apprendre !, Belin nouvelle édition, 2002.
Les cahiers EPS de l’académique de l’académie de Nantes, CRDP de l’académie de Nantes, n°3, 1990/1991