- Cycle 4
- démarche pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- parent
- élève
- milieu professionnel
regards sur la réforme depuis les Travaux Personnels Encadrés
A partir de leur expérience des TPE, les lycéens et lycéennes viennent renforcer la nécessité faite aux différents dispositifs du collège (EPI, AP et enseignements disciplinaires ...) d’intégrer méthodes et outils pour apprendre au cœur de leurs enseignements.
Introduction
Cet article propose de recueillir les perceptions d'acteurs qui paraissent à priori bien éloignés de la Réforme pour des raisons évidentes de temporalité : les lycéens et les lycéennes. Précisément, c'est en s'intéressant ici à leurs expériences lors des Travaux Personnels Encadrés (TPE) que cet article ambitionne d'apporter un regard sur la Réforme, en particulier sur le domaine 2 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les méthodes et les outils pour apprendre. En énonçant les compétences méthodologiques révélées chez eux par les TPE, mais aussi les difficultés rencontrées ou les conseils qu'ils formulent, l’enquête présentée ici tente d'apporter un certain nombre d'éclairages sur ce que mettent en place les équipes pédagogiques au collège dans le cadre de la Réforme.
Trois temps rythmeront cet article. Tout d'abord, il s'agira de placer le « moment TPE » sur un continuum pour donner du sens aux actes de formation du collège. Ensuite, la parole est donnée aux lycéennes et lycéens, mais aussi aux professeurs qui les encadrent, quant aux méthodes de travail éprouvées en TPE. Enfin, il s'agit d’illustrer quelques propositions autour du domaine 2 pour souligner la cohérence entre la Réforme du Collège et le parcours lycéen.
Trois temps rythmeront cet article. Tout d'abord, il s'agira de placer le « moment TPE » sur un continuum pour donner du sens aux actes de formation du collège. Ensuite, la parole est donnée aux lycéennes et lycéens, mais aussi aux professeurs qui les encadrent, quant aux méthodes de travail éprouvées en TPE. Enfin, il s'agit d’illustrer quelques propositions autour du domaine 2 pour souligner la cohérence entre la Réforme du Collège et le parcours lycéen.
auteurs :
Samuel DURET, professeur agrégé EPS - Cholet (49)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 4
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, parent, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Socle commun 2015.
Programme collège 2015.
Diplôme national du brevet 2016.
Programme collège 2015.
Diplôme national du brevet 2016.
Fichier joint
fichier PDF de 10 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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> Ressources :- ALLAIN (C .) « Former un élève stratège », e-nov EPS n° 12, janvier 2017
- HARMAND (M.), « Les acquis méthodologiques en fin de troisième », Les cahiers EPS de l’académie de Nantes n°31, décembre 2004
- EVAIN (D.), LEBRUN (B.), RAYBAUD (A.), « Evaluer des compétences méthodologiques et sociales », e-nov EPS n°4, janvier 2013
- LEBRUN (B) « Permettre aux élèves de devenir autonome : une construction par étape», e-nov EPS n°12, janvier 2017
> Documents :
- BACONNET (M.), « Les TPE au lycée : ambitions et modestie », Revue Internationale d’Education de Sèvres n°29 - 2002
- DEVELAY (M.), Donner du sens à l’Ecole, Editons ESF, 2012
- YEREMIAN (C), « Les TPE : perception d'élèves », Revue L'orientation scolaire et professionnelle n°31 – 2002
lien de docs