Espace pédagogique

stage académique danse - nantes février 2010

Compte-rendu du stage académique : Enseigner la danse au collège des 8 et 9 février 2010 à Nantes. Ce document propose différentes entrées en danse pour des niveaux 1 et 2 avec des classes de collège, ainsi que des outils d'observation, d'écriture et d'évaluation formative et sommative.

Danse Matisse

Sommaire du document :


Bilan des questionnaires et problématique choisie pour le stage
-    Définir la danse au collège ?
-    Pourquoi enseigner la danse au collège ?

Quelques définitions
-    Les nouveaux programmes de collège
-    Les composantes de la danse, l'inducteur ...
-    Un tableau récapitulatif du processus de création

Deux approches de cycle de danse en niveau 1
-    Une entrée par un module chorégraphique
-    Une entrée par son prénom

Deux approches de cycle de danse en niveau 2
-    Une entrée par l'œuvre de D. Bagouet « So Schnell »
-    Une entrée par l'œuvre de B. Gaillard « Dans ces Z'eaux là » et le français (histoire des arts en 3ème)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux, Cycle 3, Cycle 4
Type pédagogique :
démarche pédagogique, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, atelier
Référence aux programmes :
Programmes collège.

Fichier joint

StageAcadNantesFev2010.pdf application/pdf 1 Mo
Fichier .PDF (Acrobat Reader) de 32 pages.