- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- étudiant
- milieu professionnel
Tests physiques et engagement
Introduction
Il s'agit d'utiliser des tests standardisés de condition physique permettant à chaque élève de situer plusieurs de ses dispositions physiques par rapport à un large échantillon d'adolescents de même âge et de même sexe.
Ces tests et les résultats qu'ils donnent à voir sont utilisés comme un prétexte pour initier une discussion autour des moyens dont chacun dispose pour s'impliquer activement dans le développement et la construction de lui-même.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF 8 pages
Ce travail est sous licence
Document(s) complémentaire(s)
-
ressource
- EUROFIT, « Manuel pour les tests EUROFIT d’aptitude physique », Conseil de l’Europe, Comité pour le développement du sport, 1988.
lien de docs
- HEYTERS (C.), MARIQUE (T.), « Le baromètre de la condition physique des jeunes de 12 à 18 ans », ADEPS, Direction générale du sport de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2013. -
document
- AGASSI (A.), « Open », Plon, 2009.
lien de docs
- ANGOT (C.), « La dynamique de la motivation situationnell », Thèse de doctorat en STAPS de l'université de Poitiers, 2013.
- BERTRAND (J.), « La fabrique des footballeurs », La Dispute, 2012.
- DESMURGET (M.), « La fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants », Le Seuil, 2019.
- DEVEZEAUX (A.), SÈVE (C.), THOUVARECQ (R.), ADÉ (D.), TERRÉ (N.), « L’apprentissage des techniques corporelles et sportives », Éditions EPS, 2021.
- LAILLIER (J.), « Entrer dans la danse. L’envers du Ballet de l’Opéra de Paris », Éditions du CNRS, 2017.
- ONFRAY (M.), « La sculpture de soi. La morale esthétique », Grasset, 1993.
- Politique de confidentialité iDoceo au 31 août 2022 : https://www.idoceo.net/fr/index.php/en/instructions/privacy-policy
- WACQUANT (L.), « Corps et âme. Carnet ethnographique d’un apprenti boxeur », Agone, 2002.